No longer heroine - Momoko Kôda

. . Aucun commentaire:
Hatori et Rita sont amis d'enfance. La jeune fille est amoureuse de son ami depuis pas mal de temps mais n'a jamais osé lui déclarer ses sentiments. Lui, enchaîne les histoires d'amour passagères, alors elle se dit qu'elle a le temps, que toutes ces filles qui ne font que passer dans sa vie sont des personnages secondaires et que c'est à elle que reviendra un jour le premier rôle.

Mais voilà qu'un changement de casting se profile à l'horizon, lorsque Rita sort avec Adachi et semble avoir de réels sentiments. Hatori se serait-elle trompée ? Rita lui serait-il inaccessible ? Ne tenant plus, elle va tout faire pour reprendre sa place de personnage principal dans la vie de l'élu de son coeur.

Dans cette sorte de mise en abyme (le personnage principal d'un shojo qui veut le premier rôle de l'histoire d'amour) le personnage d'Hatori se révèle assez vite original : alors que d'habitude les héroïnes de shojos présentent de nombreuses qualités, elle est en fait tout le contraire. Complètement à côté de la plaque quand il s'agit d'être objective, elle se retrouve souvent face à des situations compliquées qu'elle aura elle-même provoqué.

Tout ceci insuffle beaucoup d'humour au scénario, qui dès les premières pages use de quelques ficelles et auto-dérisions efficaces. Les dialogues sont modernes et font même parfois référence à des personnages de mangas ou d'animés. Mention spéciale aux bad guys qu'on croirait sortis tout droit de GTO et à qui Rita déclare "Des méchants comme vous, on n'en dessine plus depuis les années 80 !".

Les dessins de Momoko Kôda ne sont pas trop "girly", même si certains codes du shojo sont tout de même présents. Mais les caricatures et autres illustrations métaphoriques viennent ajouter du sel à l'ambiance par moment bien loufoque.

S'inspirant de sa propre vie pour imaginer son scénario, Momoko Kôda n'épargne pas son personnage féminin en la dotant d'une bonne dose de défauts. Sa mauvaise foi et ses mesquineries offrent des passages plutôt drôles. Le romantisme et les bons sentiments ne sont toutefois pas absents du récit et créés un ensemble équilibré, qui n'en fait ni de trop, ni pas assez. Un premier tome convaincant.

Sortie du tome 2 prévue pour 15 mai 2013.



 

Scénario & Dessins : Momoko Koda - Editeur : Delcourt - Série en cours - 1 tome.  
HEROINE SHIKKAKU © 2010 by Momoko Koda / SHUEISHA Inc.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES