Superman Action Comics - tome 1 : Genèse

. . Aucun commentaire:

En attendant la sortie du film Man of Steel en salles le 19/06/2013, et après avoir suivi la longue histoire de Superman dans l'Anthologie qui lui a été consacrée, retrouvons-le dans les comics DC de la collection Renaissance (appellée en V.O. "The New 52").

En 2011, DC Comics se lance dans une refondation de son univers, suite à un événement baptisé Flashpoint, avec le lancement de 52 séries mensuelles (les fameuses "New 52"). Celles-ci modifient de façon plus ou moins importante la continuité, et facilitent l'arrivée de nouveaux lecteurs.

En France, nous pouvons en suivre une vingtaine, grâce à l'éditeur Urban Comics. Parmi celles consacrées à Superman et à ses proches, la plus emblématique est Action Comics, dédiée à l'Homme de Fer et clin d’œil à la série originale dans laquelle il a fait ses premiers pas en 1938 !

Action Comics se concentre sur les débuts de Superman, fraîchement arrivé à Métropolis, il y a quelques années. Un héros qui n'a pas encore développé tous ses pouvoirs, ce qui le rend partiellement vulnérable (et par là même intéressant). Pourchassé par l'armée et la police, qui cherchent à percer ses secrets y compris en le torturant, Superman doit aussi affronter Lex Luthor.

Dans le même temps, sous l'identité secrète de Clark Kent, il travaille comme reporter pour un petit journal, le Daily Star, concurrent du Planet où officient son ami Jimmy Olsen mais aussi la pétillante Lois Lane.

Grant Morrison, au scénario, revisite les grands mythes fondateurs de Superman, comme la destruction de la planète Krypton ou son arrivée sur Terre, et place dans son récit de nombreux clins d'œil au passé de l'homme de fer: Krypto le super chien, les différentes couleurs de kryptonite, la Légion des Super Héros, Smallville, Kandor, Brainiac, la famille Kent... sont parmi les participants à ces premiers épisodes. Il y a d'ailleurs un peu trop, comme si Morrison se dépêchait d'en mettre un maximum dans un minimum de pages. Cela ravira les fans mais risque de perdre un peu les néophytes, les épisodes sur la Légion étant par ailleurs assez confus. Dommage également que l'aspect "débutant" du héros ne soit pas plus développé, c'est cette facette qui le différencie de l'autre série Superman et qui serait intéressante à explorer.

Côté dessins, Rag Morales signe l'essentiel de ce volume, avec une qualité variable. Excellent la plupart du temps, il se relâche quand même sur certaines planches (notamment quand Clark Kent et sa nouvelle coupe de cheveux hideuse entrent en jeu). Gene Ha et Andy Kubert font aussi un passage remarqué.

Signalons que l'éditeur Urban Comics a choisi de modifier l'ordre de parution des épisodes, ainsi que des backup stories (mini-histoires complémentaires que l'on trouve habituellement en fin d'épisode) par rapport à la V.O., afin d'aider le lecteur à mieux se repérer. Effort louable mais également signe que le scénario de Morrison est un peu confus ?

À noter que les aventures de Superman se déroulant à notre époque sont publiées dans la série "Superman" qui, elle, paraît dans la revue mensuelle DC Saga. On peut également y retrouver Justice League, groupe des super héros mythiques de DC, dont Superman est un des piliers, et la très bonne série Supergirl, dédiée à la cousine de Kal-El.

Action Comics se révèle donc être une bonne série mettant en scène Superman. Malgré un scénario parfois brouillon, elle est globalement intéressante, et bien plus agréable à suivre que l'autre série de Superman publiée en kiosque dans DC Saga !

Contient Action Comics # 1-8.



Scénario : Grant Morrison - Dessins : Rags Morales, Gene Ha, Andy Kubert
Editeur: Urban Comics




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES