Batman - Un Deuil dans la Famille

. . Aucun commentaire:
Urban Comics ré-édite dans la collection DC Essentiels un récit historique de la carrière de Batman. Pour la première fois, le Chevalier Noir va en effet perdre au combat son coéquipier, Robin. Mais peut-il y avoir un Batman sans Robin, même si ce sont les lecteurs qui en ont décidé ?

En 1988, DC Comics décide de soumettre au vote des lecteurs l’avenir de Jason Todd, le second Robin. Jugé impopulaire, celui qui a remplacé Dick Grayson dans le costume du sidekick de Batman, va en effet affronter le Joker. Et les lecteurs, d’une courte tête, votent pour sa mort. Une onde de choc à l’époque, qui a même pris DC au dépourvu (à commencer par l’auteur Jim Starlin) ! 

Avec le recul, et l’historique de ce que nous lisons de nos jours, l’effet est atténué. L’arc narratif le précédant n’est pas inoubliable, les dessins de Jim Aparo et les couleurs sont un peu datés. Mais cela a dû être un choc à l’époque. Et les conséquences sur Batman sont terribles.

Fini en effet les périodes d’insouciance du Dynamic Duo (qui tournaient parfois à la pitrerie selon les auteurs), on entre alors dans une phase plus sombre. Bruce Wayne, rongé par la culpabilité d’avoir pris sous son aile (sic) un jeune, et d’avoir pas pu le protéger, sombre dans la violence et une prise de danger inconsciente.

La question se pose alors de savoir s’il peut y avoir un Batman sans Robin, et plus globalement du rôle de Robin dans la vie du justicier. Est-il la part de lumière et d’insouciance qui évite à Batman de devenir aussi psychopathe que ceux qu’il traque ?

Les épisodes suivants, écrits par Marv Wolvman et George Perez, explorent cet aspect, avec le retour de Nightwing (Dick Grayson, le premier Robin) appelé à la rescousse de son mentor. Et bien qu’il se soit émancipé et ait intégré les Jeunes Titans, Grayson répond forcément à l’appel. Mais vu qu’il ne compte pas reprendre le costume, qui se chargera d’aider Batman ? Et quid de ce mystérieux observateur qui semble avoir percé le secret de nos héros ?

Outre la saga mythique “Un Deuil dans la Famille”, ce volume explore également la fonction de Robin, et son rôle (nécessaire) auprès de Batman. Ce qui se révèle fort intéressant ! Des explications des auteur et les superbes couvertures de Mike Mignola complètent cette édition soignée.

Contient les épisodes Batman #426-429, 440-442, New Titans #60-61.

Les fans de Nightwing retrouveront dans ce livre des passages liés à ses origines qui ont un écho dans sa version New 52 tel qu’on a pu les lire dans “Pièges et Trapèzes”




Editeur : Urban Comics - Collection DC Essentiels



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES