Intrusion - Martin / Navarro

. . Aucun commentaire:
Dans un petit village, un homme, Lazaro est en train de mourir, entouré de sa femme Maria et de quelques villageois. Il supplie son épouse de ne pas le laisser partir. Alors, en pleine détresse, cette dernière demande à la vieille sorcière du coin de l'aider. Réalisant une étrange sorcellerie, la vieille femme transpose l'âme de Lazaro dans le corps de l'idiot du village.

Mais le rituel tourne court, quand le curé intervient, tuant la sorcière et laissant s'échapper Lazaro dans son nouveau corps. S'en suit alors deux courses effrénées : celle de l'homme d'église et de Maria à la recherche du nouveau monstre et celle de Lazaro, obligé de trouver rapidement de nouveaux corps à intégrer, ceux des morts qu'il possède entrant rapidement en décomposition…


Ce graphic novels édité au départ par Panini España est le lauréat du Prix International de la Bande Dessinée de la Costa Brava de 2012. Le voici qui sort en France dans un classique format franco-belge, sous le label Best of Fusion Comics.

Si l'histoire de Andreu Martin propose quelques petits rebondissements intéressants, elle n'arrive jamais à réellement décoller et laisse un goût de trop peu, dans son développement mais également son final. Puis il y a cette étrange manie de répéter les phrases deux ou trois fois à la suite (problème de traduction ?) et quelques dialogues plutôt médiocres, par exemple :
 

- "Dans ce cas, c'était elle ? Celle qui s'enfuyait ?
- Celle qui s'est enfuie ?
- Oui c'était elle. Et elle a fui."

En revanche, les dessins de Jacobo Navarro sont ciselés et modernes, ils insufflent aux planches beaucoup de caractère et de dynamisme. Ce sont 
surtout eux qui empêcheront cette lecture de sombrer dans un oubli total une fois l'album refermé.

Re-visitant les mythes du vampire et du mort-vivant en les mélangeant, cette histoire aurait peut-être mérité un traitement plus profond, plus complexe. A découvrir si l'album vous tombe sous la main, mais vraiment pas indispensable…




Scénario :Andreu Martin - Dessins : Jacobo Navarro 
Editeur : Panini Comics - Collection Best of Fusion Comics - Récit complet.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES