Marvel Now ! les suites de Avengers vs X-Men

. . Aucun commentaire:
La sortie du bimestriel Marvel Universe Hors-Série 14 ce mois-ci est l'occasion de faire le point sur l’événement marquant de l'année, Marvel Now !

Marvel Now ! est une façon qu'a trouvé la Maison aux Idées pour traiter les suites du combat Avengers vs X-Men, qui a vu s'affronter ses deux équipes phares. Afin de réorganiser ses séries, et de redynamiser ses ventes, Marvel s'est livré à un grand jeu de chaises musicales dans ses équipes créatives. Ainsi, le scénariste Brian Bendis passe d'Avengers à X-Men, Jonathan Hickman quitte les Fantastic Four pour les Avengers, tandis que Matt Fraction arrive chez les FF. Pour ce citer que quelques exemples. Et c'est la même chose chez les dessinateurs !

Dans le même temps, les séries sont renumérotées, mais contrairement à ce qu'a fait DC Comics avec les New 52, la continuité n'est pas modifiée. Pas de reboot de l'univers donc, mais des histoires qui se veulent plus accessibles pour les nouveaux lecteurs notamment. Et afin de faire perdurer l’événement Marvel l'a étalé dans le temps, pour le dévoiler d'octobre 2012 à Mai 2013.

Accompagné de nouvelles séries, comme des équipes d'Avengers associés à des anciens X-Men (dans Uncanny Avengers, dont même le titre est un clin d'oeil aux deux univers), le retour des X-Men originaux dans All New X-Men (avec un titre équivoque), de héros nouveaux ou modifiés (Nova, Thunderbolts, Superior Spider-Man, Cable, X-Force, Young Avengers) ou des héroïnes, ce qui est plus rare que cela ne le devrait (Fearless Defenders, Red She-Hulk ou X-Men qui ne contiendra que des... X-Women !) et même des histoires cosmiques (Guardians of the Galaxy dont le dernier membre est Iron Man !), Marvel frappe très fort !

Ajoutons encore deux séries limitées, avec Age of Ultron qui verra le robot diriger le monde, et le retour du méchant Thanos, et l'on aura de la lecture passionnante dans les mois à venir.

Car l'éditeur français de Marvel, Panini Comics, doit s'adapter à ce bouleversement. Après deux redémarrages de ses revues ces dernières années (dont le dernier a été controversé chez les fans), il a du composer de nouvelles revues et essayer d'ajuster ses sommaires par thématique. Pas toujours évident quand on publie plusieurs séries, dont certaines ne pourraient pas survivre seules par manque de ventes. On n'est en effet pas dans la situation américaine où les histoires sont vendues à l'unité sous forme de fascicules dédiés.

Ainsi verront le jour en juin et juillet une dizaine de nouvelles revues, tandis que des numéros spéciaux ou hors-séries regrouperont plusieurs épisodes d’autres séries !

Outre le fait de redynamiser l'univers Marvel (dont la partie X-Men stagnait cruellement ces dernières années), Marvel Now ! est également un bon point d'entrée pour les nouveaux lecteurs qui voudraient se mettre aux comics, et promet des lectures attractives pour les anciens également !



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES