Batman Le Chevalier Noir - tome 2 : Cycle de Violence

. . Aucun commentaire:
Après un premier tome bien joli a regarder mais dont le scénario, peuplé de super-vilains propres à l’univers habituel de Batman, était un peu faible, voici le second opus collectant les épisodes de la série régulière Batman Le Chevalier Noir.

Ce tome comprend l’intégralité d’un run de 6 épisodes intitulé Cycle de Violence au cours duquel Batman va devoir affronter la Peur, et son représentant à Gotham, l’Epouvantail. Alors que des enfants sont enlevés par ce psychopathe qui fait des expériences sur eux, puis les relâche fortement traumatisés, le cerveau anéanti par ce qu’ils ont vécu, Bruce Wayne, marqué par son passé, s’interroge sur son incapacité à s’attacher à ceux qui composent son entourage.

Un récit qui se focalise en grande partie sur l’adversaire de Batman, dont on découvre les origines, ce qui explique ses traumatismes mais aussi une grande partie de ses agissements.

Le Chevalier Noir est lui aussi sur la sellette notamment grâce au numéro #0, vestige de la politique de DC Comics qui avait dédié un épisode “spécial origines” à chacune de ses revues mensuelles. Hélas, celui-ci est de dessinateur différent et casse un peu l’ambiance du récit en s’intercalant en plein milieu, pour nous ressasser, une fois de plus, la mort des parents Wayne.

Ce tome 2, indépendant du premier dont il ne poursuit pas la trame narrative, est donc largement plus sombre et axé sur l’exploration de la psychologie des personnages, grâce au scénario de Gregg Hurwitz. Au dessin, à part pour l’épisode #0, on retrouve David Finch, souvent excellent mais parfois un peu décevant, sur certains visages un peu trop identiques et figés, ou dans certaines proportions.

Reste un récit intéressant, doté d’un scénario bien supérieur au premier tome, avec une plongée dans les abîmes de la psychologie des personnages, entre un Épouvantail glaçant de folie, un Batman toujours aussi combatif, et un Bruce Wayne qui commence à montrer un peu de sensibilité envers ses proches.

Contient les épisodes Batman The Dark Knight #10-15 et #0



Scénario : Gregg Hurwitz - Dessins : David Finch - Editeur : Urban Comics 
Collection : DC Renaissance - Série en cours - 2 tomes parus.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES