Le Cercle - Andoryss / Nesskain

. . Aucun commentaire:
Adam Claridge est magnétiseur, Nicolas Lenoir est chromologue, Erik est médium et Pia Ilovna est tisseuse de rêve. Ces facultés sont, chez eux, bien réelles et avec d’autres personnes dans le monde qui ont également un pouvoir psy, ils forment “Le Cercle”. Mais ce matin, Adam est retrouvé sans vie dans son appartement... Suicide.

C’est en tout cas les conclusions des inspecteurs chargés de l'enquête. Conclusions corroborées par le médecin légiste, Mary Blossom. Mais alors pourquoi Pia a-t-elle rêvé de Adam, se brisant au contact d’une fleur de magnolia ? Pourquoi Mary semble elle même avoir des doutes sur la cause véritable du décès ?

Sans vraiment le sentir, on se laisse prendre dans les filets du scénario d’Andoryss et on accompagne les personnages dans leurs investigations. On se met à chercher les significations du rêve de Pia, à moins que ce ne soit en fait le rêve d’Adam...Et quand Lorelei entre en scène, c’est une toute nouvelle dimension que prend l’histoire. Bien plus large, bien plus cérébrale.

Le Cercle, c’est une enquête, bien avant d’être une histoire de pouvoirs. On aurait aussi bien pu essayer de savoir comment Rétro Girl avait pu mourir... Le personnage de cette série est ce parcours quasi initiatique que font les personnages sur leur vision de la réalité, de l’univers qui les entoure, voire sur eux-mêmes. Même Paul, qui semble omnipotent n’a pas toute les réponses.

Et les dessins de Nesskain, sombres et ciselés habillent parfaitement le scénario dense et complexe de cette trilogie. Paradoxalement, les personnages sont quasiment dépourvus d’ombrages. Ce qui n’est pas le cas des décors. Ce style si particulier nos plonge à l’intérieur des cases, on est happé par les planches. 

Dans cette ville qui pèse de tout son poids par sa froideur et ses rues désertes, suivez les indices et découvrez, en même temps que Pia, ce qui se cache au delà de la réalité, au delà de leurs pouvoirs. Quand au tigre...il est a lui seul une énigme.





Scénario : Andoryss - Dessins : Nesskain - Editeur : Delcourt 
Collection : Comics Fabric - Série Terminée - 3 tomes. 



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES