Batman Anthologie

. . 2 commentaires:
Urban Comics continue son travail “d’éducation” du lecteur de comics DC, et ajoute à sa liste d’anthologies (après celles consacrée à l’histoire de DC Comics, à Superman et à Jack Kirby) un ouvrage consacré à Batman. Ce qui tombe bien, à la veille des 75 ans du héros, sans doute le plus populaire de nos jours chez DC, voire de tous les encapés !

C’est donc l’occasion de (re)découvrir des récits introuvables autrement en français, et qui balaient les différentes époques, mais aussi les multiples facettes du personnage et de ses proches.

Depuis son apparition dans Detective Comics #27 en 1939, puis l’arrivée de Robin un an plus tard, le succès du super héros s’est quasiment toujours maintenu. Les récits ont évolué, les adversaires ont changé, et les malfrats du début sont devenus des super-vilains tels le Joker, Double-Face, le Sphinx, le Pingouin ou encore Catwoman.

Batman Anthologie est découpé en plusieurs chapitres pour mieux présenter l’évolution du personnage. Le Dynamique Duo est consacré à l’Age d’Or, aux récits parfois naïfs des débuts et bien sûr au personnage de Robin, autre facette du personnage, qui apporte un peu de lumière et d’humour aux aventures du Chevalier Noir. 

Le Croisé en Cape est dédié à l’Age d’Argent, alors que la série TV auto-parodique des sixties amène une immense notoriété au personnage, mais en l’éloignant de ses racines policières. Un recentrage détaillé dans Créature de la Nuit, où Batman revient à un côté plus sombre, à des aventures plus complexes teintées d’occultisme et d’adversaires gothiques. 

Le Chevalier Noir, lui, nous parle du héros plus moderne, après des récits plus violents, plus traumatisants, pour une époque (les années 80/90) résolument différente de celles des débuts. Et bien sûr, la Renaissance DC de 2011 impactera le titre, même si la Bat-Family a été moins touchée que d’autres séries.
 
Pêle-mêle, dans cette sélection de 20 récits, nous pourrons donc lire les origines de Batman et Robin, mais aussi retrouver certains personnages de la famille (Alfred, Batgirl,le commissaire Gordon, Vicky Vale), sans oublier les mentions aux nombreux films dédiés au héros, et qui ont contribué grandement à sa notoriété.

Un ensemble d’histoire qui sont pour la plupart intéressantes et explorent bien les différentes époques et les tonalités de ce personnage. Bien sûr, la plupart des grands récits (Killing Joke, The Dark Knight Returns, Knightfall, Année Un, Un Long Halloween) sont à lire en complément de cette anthologie, mais Urban Comics a fait un grand travail de rédactionnel pour les présenter et en donner les clés.

La part belle est aussi logiquement laissée aux dessinateurs et scénaristes qui ont accompagné Batman au cours des années, de nombreuses fiches agrémentent l’ouvrage et vous permettront de faire connaissance avec Bob Kane bien sûr, mais aussi Bill Finger, Ed Hamilton, Carmine Infantino, Dennis O’Neil, Neal Adams, Frank Miller, J.H. Williams III, Greg Rucka, Jim Lee, et tant d’autres, tels Scott Snyder et Greg Capullo, aux commandes de la série actuelle.

Batman Anthologie est donc un recueil à conseiller absolument pour tous les lecteurs qui s’intéressent au Chevalier Noir. Néophytes comme connaisseurs y trouveront du plaisir à retrouver ces récits qui montrent bien que Batman est un personnage complexe, pouvant être interprété de bien des façons et qui a su rester moderne à chacune des époques qu’il a pu traverser tout en restant très cohérent. Sans doute aussi parce que DC Comics a toujours mis le fleuron des équipes créatives du moment sur ses séries.

Sa Némésis, elle, sera à retrouver prochainement dans Joker Anthologie en 2014 !



Scénariste : Collectif - Dessinateur : Collectif - Editeur : Urban Comics - Recueil de récits. 



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Je me suis retenu de craquer en passant devant en librairie au cas où je le recevrai pour Noël mais si jamais il n'arrive pas, il finira malgré tout par rejoindre ma bibliothèque.

    Merci pour cet article qui me donne encore plus envie que je ne l'avais déjà de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Et j'ai hâte de découvrir l'anthologie du Joker ! :)

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES