Yanaka, Histoires de chats

. . Aucun commentaire:
Yanaka est un quartier de Tokyo, foisonnant de temples, de salons de thé et surtout de chats. C’est au travers de leurs yeux que Megumi Wakatsuki nous fait découvrir ces lieux et traditions.

Une nuit, un petit chaton perdu fait la connaissance d’un couple de chats, « Monsieur Edo » et « Madame Miké ». Comme le jeune matou a des difficultés pour prononcer le nom du quartier qu’il appelle « Yanyaka » ces derniers décident de le baptiser ainsi et de prendre soin de lui. Commence alors tout un tas de petites aventures légères et innocentes, à la découverte du quartier mais aussi de la vie pour ce petit chat aussi mignon que naïf.


Composé de courts chapitres, Yanaka, Histoires de chats nous immerge dans l’ambiance de ce quartier et nous partons ainsi à la découverte de ses lieux les plus populaires. Le temps passant, Yanyaka fait de nouvelles rencontres et son univers se construit petit à petit.

Attendrissante et plutôt drôle, cette lecture qui apparait au départ un peu trop naïve se concentre rapidement sur des aspects plus concrets du quartier et de certaines traditions. Le tout est expliqué et résumé à la fin de chaque chapitre et nous apprenons quelques détails intéressants sur les habitudes japonaises.

L’intérieur de la jaquette cache un plan du quartier, reprenant tous les lieux cités dans l’histoire, pour qui voudrait s’y aventurer et le découvrir à son tour. Et il est clair que Megumi Wakatsuki nous donne sacrément envie d’aller explorer ces lieux qui semblent aussi magiques que mystérieux pour l’occidentale que je suis.

Seul petit reproche à ce sympathique manga : le manque de décors suffisamment fouillés, voir même leur absence dans de nombreux cas. On regrette que la mangaka n’ait pas les qualités d’un Asano ou d'un Taniguchi pour retranscrire des lieux réels et nous immerger davantage dans les cases.

Mignon, instructif et frais, Yanaka, Histoires de chats propose de petites histoires courtes qui devraient ravir les amateurs de chats et amoureux du Japon traditionnel. A condition de ne pas être trop exigeant et de se laisser guider par la naïveté de la jeunesse de son personnage principal.


 

Cette série est en deux tomes, la sortie du second est prévue pour le 13 février 2014.

 




Scénario & Dessins : Megumi Wakatsuki - Editeur : Komikku  - Série en cours - 1 tome.  
© 2011 Megumi Wakatsuki / HAKUSENSHA, INC.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES