Moi, Bouzard

. . Aucun commentaire:

Ce n'est pas facile tous les jours d'être auteur de BD. Penché sur une page blanche, Guillaume Bouzard ne trouve pas l'inspiration. Pour y remédier, il s'accorde une petite pause sucrée, mais rien n'y fait. Prendre l'air lui semble alors la meilleure solution pour se ressourcer, surtout qu'il habite à la campagne. C'est sans compter sur ses voisins qui le sollicitent un peu trop, entre apéro, vaches à rentrer à l'étable, nid de frelon à évacuer, chat à descendre de l'arbre, fausse septique à vider...

A l'instar de son ami Larcenet qui nous avait déjà raconté avec Ferri ses aventures d'auteur de BD à la campagne dans "Le retour à la terre", Guillaume Bouzard prend les crayons pour dépeindre son quotidien. Ingrédients : quelques réflexions sur le métier, une bonne dose d'humour (souvent loufoque) et certainement un peu d'autobiographie.

Même si son travail d'auteur de BD passe pour un métier de fainéant aux yeux des habitants du village, Bouzard n'est pas rancunier et s'investit pleinement dans la communauté. Ainsi, cet auteur que rien n'effraye tentera de se mettre dans la peau d'un cochon pour essayer de comprendre leur vie et fera beaucoup d’efforts pour se rendre le plus accessible possible en vue de tenter de devenir maire de la petite commune.

Son éditeur lui court après, attendant impatiemment ses planches. Mais la vie trépidante de Bouzard ne lui laisse aucun répit. Héros dans l'âme (il fut jadis employé des postes et avait tenté d'oeuvrer pour le respect des colis, une bien noble cause...) l'auteur et également cinéphile et mélomane et nous délivre de précieux enseignements (à moins qu'il ne nous prenne un peu gentiment pour des cons ;)).

S'il n'est pas nouveau de suivre les aventures "autobiographiques" d'auteurs de BD, Guillaume Bouzard apporte sa touche personnelle au genre, ne lassant jamais et n'usant d'aucune facilité dans des récits qui auraient au final pu ressembler à ceux de n'importe quel autre auteur. Auto-dérision, loufoqueries, réflexions intenses sur des sujets aussi importants que la collection de prospectus de grandes surfaces ou l'acceptation de son bourrelet sur la plage en été, Bouzard nous livre une bonne dose d'humour et de satire comme on les aime.


Scénario & Dessins : Guillaume Bouzard - Editeur : Fluide Glacial - One Shot.  




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES