Top 10 - tome 3 : Retour aux sources

. . 2 commentaires:
Les deux premiers tomes de Top 10, la série Vertigo écrite par Alan Moore et dessinée par Gene Ha (avis à lire ici et ) nous présentaient le quotidien et les enquêtes de policiers assez particuliers, puisque dotés de super pouvoirs, dans une ville, Neopolis, où tous les habitants en possèdent également ! Ce tome 3 complète l’histoire, avec la ré-édition de deux mini-séries, Forty-niners et Smax.

Forty-niners revient aux origines de Neopolis. En 1949, le gouvernement américain décide d’isoler la population à super pouvoirs en lui construisant une ville spécifique. Jeune soldat démobilisé, le soldat Traynor arrive dans cette cité en pleine évolution. 

Anciens nazis, vampires gangsters, vétérans de la guerre, humanoïdes ou êtres issus d’expériences scientifiques sont en effet les premiers locataires de la nouvelle cité. Le scénario d’Alan Moore mêle brillamment plusieurs thématiques : le retour et la difficile intégration des soldats revenants du front, l’accueil réservé aux savants nazis par les autorités américaines, l’hommage aux pulp comics ou encore le racisme et la tolérance sont notamment évoqués. Le tout avec de nombreuses allusions aux personnages ou aux lieux de la série d’origine, comme le père de Toybox et bien sûr le capitaine du fameux commissariat Top 10. Le tout est servi par le dessin très détaillé et évocateur de Gene Ha, qui colle parfaitement à l’histoire, d’autant qu’il est complété par une colorisation d’Art Lyon qui évoque la couleur sépia des vieilles photos. Une grande réussite !

Changement radical d’ambiance avec la mini-série Smax, elle, centrée sur le grand héros bleu. Ni très bavard ni expressif, il s’est cependant lié avec Toybox, la jeune recrue, et l’a entraînée dans son monde d’origine, sorte de retour à ses origines qui ne sera pas de tout repos. Car Smax est issu d’un bled perdu au fond de l’univers, où il était un preux chevalier pourfendeur de dragons avant de quitter les lieux. Et sa partenaire découvrira dans cette parodie de récit d’héroïc fantasy que ce monde de contes de fées est cynique, amoral, grossier et plein de surprises !  

Alan Moore s’en donne à coeur joie et on croisera donc nains lubriques, elfes bonimenteurs, dragons gigantesques mais aussi tout un tas d’allusions à des personnages de contes ou liés à la magie (même Harry Potter y est maltraité !). Les dessins sont signés Zander Cannon (le complice de Gene Ha) dans un style très “cartoon” mais qui colle finalement bien à l’ambiance jubilatoire de ce récit hilarant et en même temps attachant grâce à des personnages très détaillés.

Enfin, de nombreuses pages de bonus complètent ce tome 3 (dont la belle couverture n’a pas grand chose à voir avec le contenu) : couvertures des épisodes, croquis des personnages ou encore planches annotées par Gene Ha nous éclairent sur son processus créatif et les nombreux détails cachés dans ses dessins.

D’autres récits ultérieurs consacrés à Top 10 resteront visiblement inédits chez Urban Comics, mais ce dernier tome conclut de bien belle façon cet univers.



Scénario : Alan Moore - Dessins : Gene Ha et Zander Cannon - Editeur : Urban Comics - Collection Vertigo Classiques - Série terminés - 3 tomes.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Cette série n'a finalement pas eu un surplus d'aura avec la réédition par Urban Comics. C'est dommage, mais avec une telle numérotation, nulle porte n'est fermée pour quelques autres mini-séries si jamais ils peuvent se permettre de poursuivre.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'elle sera (re)découverte car elle le mérite. Je doute un peu qu'Urban édite d'autres tomes mais il y aurait matière à le faire...

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES