La Mondaine - Zidrou / Lafebre

. . Aucun commentaire:
1944, Paris est sous les bombes, Aimé Louzeau est entouré de réfugiés dans un abri. L’inspecteur de la brigade des moeurs, « La Mondaine », est accompagné d’une prostituée fraichement appréhendée. La méprise d’un officier allemand, prenant la dame pour la fiancée de Louzeau, fait remonter à la surface de lointains souvenirs.

En 1937, Aimé Louzeau intègre « La Mondaine » au 36 Quai des Orfèvres. Très vite « mis au parfum », l’homme plutôt effacé découvre l’envers du décors : des moeurs sordides qu’il n’aurait jamais soupçonné, un jargon fleuri, des méthodes musclées et du vice répandu tant dans les bureaux que dans la rue.

Mais ce n’est pas tant les dessous de cette brigade qui sont au coeur du récit, même si nous en apprenons quelques spécificités. Aimé, qui vit encore avec sa maman, a un passé difficile et l’on comprend assez vite d’où lui vient son côté prude. C’est au travers des investigations de la brigade qu’il va s’épanouir un peu davantage, mais surtout faire ressortir les souvenirs douloureux qui marquent l’histoire de sa famille.

Zidrou (Pendant que le roi de Prusse..., Le Beau Voyage, La Vieille Dame qui... ) est de retour avec un nouveau récit adulte et comme dans ses autres titres il y insuffle une humanité et une sensibilité toute particulière. C’est Jordi Lafebre, avec qui il avait réalisé le sublime « Lydie », qui est aux crayons pour notre plus grand plaisir. Le duo fait des merveilles, les traits de Lafebre illustrent parfaitement l’ambiance de ce Paris gris et pluvieux, les gueules des marginaux et la sensibilité du personnage principal.

Prévu en deux tomes, il faudra attendre le mois d’août pour connaitre la conclusion de cette histoire. Vu la tournure que prend le récit au fil des planches, il y a fort à parier que nous aurons quelques surprises. Un très bon premier tome, sur lequel vous pouvez déjà vous ruer les yeux fermés.



Scénario : Zidrou - Dessins : Jordi Lafebre - Editeur :Dargaud  - Série en cours - 1 tome.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES