La grande évasion : 7. Asylum

. . Aucun commentaire:
A Asylum, tout le monde est réparti suivant trois groupes : les jaunes, les rouges et les bleus. Tous sont ainsi vêtus aux couleurs de leur catégories. Mais Anton-5, Mark-11 et Sophie-3 sont...verts.

Pastor, maître d'Asylum, fait régner l'ordre et les règles d'une main de fer grâce aux contrôleurs : des androïdes charger d'appliquer ses directives. Les verts étant des "hybrides", ils représentent un problème que Pastor compte bien régler en les ré-affectant dans l'une des trois couleurs. Ainsi, après un passage dans une mystérieuse chambre des vérités, Anton est-il déclaré jaune...

Dans cette cité carcérale toute de métal et complètement hermétique qu'est Asylum, Mark-11 et Sophie-3 restent donc les derniers verts face aux trois autres factions qui leur sont de plus en plus hostile. Quelle sont donc les intentions réelles de Pastor qui ne semble rien faire pour apaiser ces tensions et dont le vocabulaire laisse supposer des pratiques bien inquiétantes. La réponse se trouve peut-être dans cette étrange sphère découverte par Mark-11.

Le scénario de Serge Lehman (à qui on doit également la célèbre Brigade Chimérique, L'Homme Truqué ou Métropolis) est très subtil à nous décrire le fonctionnement de Asylum. Il faut être attentif aux détails, comme avec la couleurs des vêtements qui évoquent cette sectorisation des détenus avant même que cela ne soit exprimé au travers des dialogues. Quand aux dessins de Dylan Teague, associé pour les couleurs à Cyril Saint-Blancat, ils retranscrivent à merveille le vase clos et déshumanisé, voire inorganique qu'est Asylum.

Septième tome de la série "La Grande Evasion" de Delcourt, Asylum dépeint un univers carcéral dans une vision futuriste vraiment originale. Une bonne variation du thème dont on aimerait presque lire une suite.




Scénario : Serge Lehman - Dessins : Dylan Teague - Editeur : Delcourt 
Collection : Conquistador - Série en cours - 7 tomes. 



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES