La Vallée - Forneri / Tristram

. . Aucun commentaire:
La Vallée est l'endroit idéal où vivre si vous êtes un brin excentrique. Créée par les Établissements Généraux sous l'impulsion du Docteur Meylaud, La Vallée est en fait un asile à ciel ouvert. Sans cellules, ni murs d'enceinte. Sans réunions de paroles, ni pilules à ingurgiter. Et pourtant tous les résidents y vivent en parfaite harmonie et aucun, bien que parfaitement libre de le faire, ne songe même partir. C'est au milieu de ce capharnaüm de raisonnements erratiques qu'est envoyé par son entreprise le très rationnel Edwin.

Las d'attendre des ordres qui n'arrivent pas dans un bureau plus vide qu'un tombeau, Edwin décide de prendre le tram. Il y fera la rencontre de la troublante Valéria, qui est aussi la fille du Docteur, seule personne qui tiennent des propos se rapprochant d'un discourt "normal".

Sans savoir comment, ni pourquoi, il se retrouve à mener une enquête au sein de cette communauté de doux dingues pour tenter d'élucider une mystérieuse série de meurtres. D'autant plus étrange que depuis sa création La Vallée n'a jamais connue de violence, de vol et encore moins de crime.

Pour La vallée, Pascal Forneri a imaginé un scénario à l'image des occupants de l'asile pour ce qui se révèle être un polar complètement déjanté. Et les dessins de Martin Tristram ont ce petit grain de folie, notamment dans les expressions des personnages, qui colle très bien à l'ambiance abracadabrante de ce petit monde.

A lecture de cette BD, on ne peut s'empêcher de se poser l'éternelle question de la normalité. Tout n'est-il pas une question de point de vue ? Dans La Vallée, il y a fort à parier qu'Edwin passe pour un fou aux yeux des habitants. Et puis ne sont-ils pas, au final, plus libres que nous en laissant libre cours à leur créativité. Quoi qu'il en soit, Valéria sera un guide pour Edwin et le lecteur pour comprendre les pensionnaires et leurs visions du monde qui les entoure.



Scénario : Pascal Forneri - Dessins : Martin Tristram - Editeur : Dupuis 
Série en cours - 1 tome. 



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES