Les tourments de Double Face

. . Aucun commentaire:
Des crimes atroces frappent Gotham. Des habitants tout à fait normaux se transforment en sauvages et basculent dans l’horreur et la barbarie. Pendant ce temps-là, à l’Asile d’Arkham, Double Face est soigné pour sa psychose, mais les effets de son traitement semblent surtout supprimer la personnalité d’Harvey Dent qui reste en lui, au point que celui-ci veut faire ses adieux à Batman !

La collection DC Nemesis, dédiée aux super vilains, s’étoffe encore (après les récits consacrés au Pingouin par exemple) avec ce récit intitulé en V.O. Batman : Jekyll & Hyde. Un titre adapté à la folie de Double Face, ce vilain composé de deux personnalités, celle d’un procureur intègre mais aussi celle d’un monstre sanguinaire.

Une origine que revisite au passage le scénariste Paul Jenkins, qui explore l’enfance de Dent et y trouve des éléments qui se déclencheront lors du traumatisme que celui-ci vécut plus tard, aspergé d’acide et défiguré par un truand.

Mais le titre s’applique également à Batman, dont la double personnalité trouve aussi un écho dans celle de Double Face. Traumatisé lui aussi dans son enfance, Bruce Wayne possède également sa part d’ombre, contre laquelle il lutte constamment. Un parallèle entre Batman et Double Face que le scénario explore intelligemment.

Les dessins sont signé Jae Lee pour la première partie et Sean Phillips pour la fin de l’histoire et sont parfaitement adaptés à ce récit tragique, d’autant qu’ils sont complétés par un encrage et une colorisation très sombres.

Récit éprouvant qui oscille aux frontières de la folie et ne ménage pas ses protagonistes, Les tourments de Double Face explorent le subconscient de cet adversaire historique de Batman, tout en renouvelant ses origines avec brio.





Scénario : Paul Jenkins - Dessins : Jae Lee et Sean Phillips - Editeur : Urban Comics 
Collection DC Nemesis - Série terminée - tome unique.

 



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES