Masqué tome 1 - Anomalies

. . Aucun commentaire:

Pendant la guerre dans les Balkans, deux soldats français (un homme et une femme) sont les seuls survivants de l’attaque d’un drone russe. Elle se retrouve en prison pour avoir affronté la hiérarchie qui ne les a pas soutenu, l’ui déprime pendant plusieurs mois avant de regagner Paris. Une métropole futuriste dans laquelle apparaisse des “anomalies”, sorte d’objets cybernétiques à durée de vie éphémère.  

Ont-ils un lien avec l'apparition géante de l'image d’un bandit du début du XXe siècle au dessus de Montmartre ? Quel est ce mystérieux homme glissant sur un surf volant ? Pourquoi le Préfet de Police est-il soudain attaqué par une anomalie humanoïde ? Quel étrange motif semble se dessiner au dessus de la capitale ? 

Dans ce premier tome, le scénariste Serge Lehman reprend les thèmes qui lui sont chers, notamment la nostalgie des récits d’aventure et des héros des années 1900, qu’il a déjà exploité dans la Brigade Chimérique ou l’Homme Truqué. Mais cette fois en modernisant l’ensemble, dans un Paris futuriste, vaste mégalopole aux immeubles géants entre lesquels slaloment des voitures volantes.  

Les thèmes se succèdent par contre un peu trop rapidement, et une relecture s’imposera pour bien saisir l’histoire. Mais on trouvera ensuite le récit trop court, d’autant qu’il se termine brutalement sur une scène emplie de suspens ! Et le début, enfin, d'autre chose... Les dessins de Stéphane Créty (Acriboréa, Salem la noire) servent bien le récit et l’illustration de la mégalopole est notamment bien rendue. 

Mélangeant passé et futur, récit de science-fiction et de super-héros, ce premier tome de Masqué fonctionne bien et nous donne très envie de connaître rapidement la suite. 




Scénario : Serge Lehman - Dessins : Stéphane Créty  Editeur : Delcourt - Collection Néopolis - Série Terminée - 4 tomes.  


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES