Batman Arkham Asylum - Morrison / McKean

. . Aucun commentaire:
Alors que le Joker s’est emparé de l’Asile d’Arkham, il force son “ennemi préféré” Batman à venir le rejoindre dans la vieille bâtisse, et à affronter ses occupants. Le Chevalier Noir va alors être confronté aux malades mentaux, mais aussi à ses propres psychoses… à moins que ce ne soit le lieu qui soit imprégné de folie ?

Arkham Asylum est une bande-dessinée atypique dans l’univers de Batman et plus largement dans les comics de super-héros. Un véritable graphic novel, expérimental, mêlant avec brio dessins, collages, photos, peintures, esquisses que l’on doit à Dave McKean. Cela ne plaira pas à tout le monde, et les amateurs de Batman seront surpris  et parfois désorientés par cette expérience originale que j’ai pour ma part beaucoup appréciée.

Le scénario est signé Grant Morrison qui écrivait ici pour la première fois sur Batman, en 1986. Particulièrement alambiqué, il mêle un Batman névrosé confronté à ses propres faiblesses, une galerie de super-vilains, mais aussi les origines du bâtiment en lui-même, une vaste maison appartenant à la famille Arkham et où de sombres secrets se dissimulent. Sans oublier des allusions religieuses et d’autres à Lewis Carroll (Alice au Pays des Merveilles) !

Atypique donc, parfois déconcertant et même manquant de lisibilité sur certains cases au profit d’essais graphiques, Arkham Asylum mérite cependant l’effort qu’il constitue par rapport à la production habituelle concernant Batman.

La superbe édition d’Urban Comics reprend l’histoire en elle-même, de 128 pages, mais aussi une centaines de pages de bonus. Avec notamment le script détaillé de Grant Morrison (y compris les planches correspondantes, ce qui évite les va et viens habituels) et ses notes a posteriori. Et elles seront bien nécessaires pour comprendre les allusions disséminées ici et là dans l’histoire, ce qui permettra de la redécouvrir avec un autre regard. Et également postface, galerie de couvertures et biographie des auteurs. De quoi se familiariser avec le processus créatif de ce récit aussi dérangeant que réussi.




Scénario : Grant Morrison - Dessins : Dave McKean - Editeur : Urban Comics 
Collection DC Deluxe - Série Terminée - tome unique.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES