DoggyBags - volume 5

. . Aucun commentaire:
Légendes urbaines, délires paranoïaques et schizophrènes et nationalisme américain mâtiné de zombies sont au programme de ce 5ème volume de DoggyBags. Aux commandes de ses 112 pages nous retrouvons Ducoudray et Neyef, Kartinka, ElPuerto et Tomeus. Le tout sous la direction attentive de RUN, évidemment.

Les premières pages nous rappellent d’ailleurs l’implication de ce dernier dans l’aventure DoggyBags avec une pleine page nous dévoilant l’atelier où Yuck et Tony assistent le chef d’orchestre.

Le premier récit, "Trapped" débute par un braquage qui tourne mal, les deux criminels ayant abattu un policier. Afin d’échapper aux forces de l’ordre, ils décident de se réfugier dans une bouche d’égout. Ils sont loin de se douter qu’ils auraient mieux fait de rester à la surface… Cette première histoire est vraiment bien construite, proposant un huit-clos parfaitement oppressant et une montée en puissance assez bonne, même s’il faut avouer que l’on se doutait bien de ce qui se tramait. Le final est étonnant et réussit à rendre le tout suffisamment original. A noter les dessins de Tomeus stylés et efficaces.

"DOA Rampage" nous emmène aux côtés d’un paumé, parano et déséquilibré, persuadé de devoir accomplir de grandes choses et n’hésitant pas pour cela à employer les grands moyens. Si les dessins de Neyef sont à la hauteur, il n’en est pas de même du scénario qui a bien eu du mal a m’accrocher.Trop barré peut-être…

"Death of Nation", le troisième récit, aura lui capté toute mon attention. Le concept de départ de ce parc d’attraction permettant de prendre part aux grands moments de l’histoire des Etats-Unis, de l’assassinat de Kennedy à la guerre du Vietnam en passant par l’avion du 11 septembre et Guantanamo, est vraiment original. Surtout quand on sait qu’il s’agit principalement de s’armer de fusils et de dégommer des figurants zombies parfaitement domestiqués. Parfaitement ? Hum…

Encore une fois si tous les récits n’ont pas la même valeur, DoggyBags nous fait passer un très bon moment de lecture, dans un genre unique, rempli de références, revendiquant ses hommages et influences et répondant plutôt bien aux attentes. 




Scénario & Dessins : Collectif - Editeur : Ankama - Label 619 
Série en cours - 6 tomes.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES