J’veux des culs !

. . 2 commentaires:
Il est plus que temps de remettre quelques pendules à l’heure. Hier, les fesses de Jessica Drew aka Spider-Woman faisaient débat après avoir été illustrées par Manara. A tel point que même Le Parisien s’est fendu (huhu) d’un article.

Bon, ok la posture est très suggestive, pas très arachnide, plutôt féline. En plus je trouve que pour le coup Manara s’est un peu raté sur leur forme, mais bon… Le sujet du débat ? La différence de traitement entre les personnages féminins et masculins dans les comics. Le milieu est jugé sexiste. 

A ce sujet, plusieurs réflexions me viennent en tête. Premièrement il ne faut pas oublier que le public visé est principalement masculin et ado de surcroit. Deuxièmement si à l’époque on avait hurlé au scandale à la sortie des albums de Loisel ou Bourgeon, Clochette et Isa auraient été sacrément moins sexy. Mais en ces temps où l’on pouvait encore faire des blagues sur des sujets devenus complètement tabous aujourd’hui, quelques fesses ou nichons dans des BD n’ouvraient pas à tel débat.
Alors d’accord, depuis la pub est passée par là, la mode aussi, et les médias nous abreuvent de femmes dévêtues pour nous vendre n’importe quoi. Nouvelles techniques de marketing douteuses… et l’on s’offusque, on en vient à censurer le moindre bout de sein sur l’Apple Store.

Je demande donc que l’on équilibre la balance ! Déshabillons ces messieurs ! Il n’y a pas de raisons ! Pas plus tard que ce matin, le compte Twitter de Panini dévoile une couv’ de Dardevil. Pourquoi ne voit-on pas les fesses de Matt ? C’est beau des fesses après tout, surtout que le style graphique s’y prête ici fort bien.

Quand on voit le nombre de statues dévêtues de ces messieurs de l’antiquité et autres périodes dans les musées, on se demande si l’humanité n’a pas sérieusement régressé en matière de pudeur… et de manière plutôt paradoxale.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.




Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Je ne me souviens pas que les journalistes aient râlé à ce point lorsque Chris Claremont et Manara ont publié un album entier consacré aux X-Women.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont apparemment, je cite Le Parisien, "certains internautes et même certains sites spécialisés".

      Et tu as raison, je ne me souviens pas que Jeunes Filles en Fuite de Claremont et Manara ait fait autant parler de lui.

      Supprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES