La Bureautique des Sentiments - Jorge Bernstein / Julien CDM

. . Aucun commentaire:

Au début l’on a envie d’y croire : cet avant-propos rédigé par Jean-Hubert Martin lui-même, PDG de Martin & Martin Assurance, nous promet une entreprise attentive au bien-être de chacun de ses employés, générosité émotionnelle et excellence relationnelle car « Seul un assureur rassuré pourra vous assurer ».

Michel, courtier, ne semble pas vraiment bénéficier de toutes ces attentions. Ses collègues l’ignorent ou se moquent de lui, sa vie privée est un désert absolu et à part par ses tableaux excel pour lesquels il a une passion dévorante, il n’est guère entouré. Has-been incompris, il tente de survivre dans cette jungle d’hypocrisie et de profits, car il ne faut pas se leurrer, les promesses de Jean-Hubert Martin ne sont évidemment que poudre aux yeux…

Jusqu’au jour où pour Michel, ce sera la révélation : il découvre le Death Metal et se transforme complètement. Enfin révolté contre ce système qu’il a trop longtemps laissé lui marcher sur les pieds, il s’affirmera enfin, pensant avoir trouvé le sens de son existence…

Faisant se succéder des gags d’une case ou d’une planche, Jorge Bernstein et Julien/CDM s’emploient à nous faire découvrir la misérable vie de ce loser, dépassé, isolé et complètement paumé. Si quelques anecdotes font sourire, on se rend compte petit à petit que nous sommes en fait plus dans une critique acerbe de l’entreprise et de la société en général que dans un album d’humour naïf et facile.


Scénario : Jorge Bernstein - Dessins : Julien/CDM - Editeur : Fluide Glacial 
Série en cours - 1 tome.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES