Le Maitre des Livres - Umiharu Shinohara

. . 2 commentaires:
Un soir, alors qu’il rentre un peu ivre d’un diner d’affaire, M. Miyamoto découvre une petite bibliothèque, « La Rose Trémière », au milieu d’un parc. 

Croyant à une hallucination, il franchit le porche et pénètre dans l’établissement étrangement encore ouvert à une heure si tardive. Il y fera la rencontre du maitre des lieux, Mikoshiba, d’un accueil loin d’être des plus chaleureux et ce sera également son premier contact avec les livres pour enfants, au travers d’un titre qui lui éveillera d’un coup bien des souvenirs. Ce que ne sait pas encore M. Miyamoto c’est que cette rencontre et la découverte de cet établissement vont changer sa vie.

Cet homme seul, habitué des paris hippiques et endetté, va se prendre de passion pour ce lieu et les incroyables aventures qu’il vit au travers de ses lectures. Si au départ les adultes prennent les livres pour enfants comme étant de la littérature facile et sans grande valeur, une fois pris le temps de la découverte ils se rendent compte des merveilles que peuvent leur apporter ces titres. Car derrière chaque histoire semblant anodine, se cache en fait plusieurs niveaux de lecture et au final tous les âges peuvent y trouver leur compte.

Les personnages sont également très attachants : M. Miyamoto pour son côté paumé, naïf et très sincère, Mikoshiba pour son érudition, sa passion et son succès auprès des enfants. S’ajoutent deux jeunes filles travaillant également à la bibliothèque, aux caractères qui se définissent petit à petit, mais qui sont loin d’être de simples personnages de remplissage. Puis quelques autres, que je vous laisse la surprise de découvrir…

Tout ce petit monde se croise dans ce charmant établissement et s’il n’y a qu’un seul reproche que l’on pourrait faire à l’ouvrage, ce serait le côté un peu claustrophobe de l’action qui ne sort que rarement de ce lieu. Mais ce n’est pas par ce biais que nous sommes censés voyager, mais par la retranscription de plusieurs contes plus ou moins populaires, illustrés, racontés et approfondis de façon fort convaincante.

Véritable initiation à l’amour et au respect des livres, à la lecture et analyse approfondie, « Le Maitre des Livres » transmet bien des valeurs. Ajoutons à cela une intéressante et instructive observation du métier de bibliothécaire, des tranches de vie savoureuses, des morales persuasives et quelques pointes d’humour et vous avez là tous les ingrédients d’un très bon titre.




Scénario & Dessins : Umiharu Shinohara - Editeur : Komikku 
Série en cours - 2 tomes.
© 2011 Umiharu Shinohara / Houbunsha



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Voilà un titre qui semble passionnant ! Je vais me laisser tenter :)
    Merci pour ta critique !

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES