L'Or, Premier Tome : Issaïas ou le colibri

. . 1 commentaire:
Année 2000, guyane française, Issaïas et son oncle Mariano viennent de passer la frontière brésilienne pour se lancer dans l’orpaillage. Arrivés dans le dernier village avant la foret, Maripasoula, ils se rendent au bar-épicerie pour constituer le paquetage qui leur permettra d’être autonome en pleine foret. 

Mais ici, l’auto-entreprenariat n’est pas vu d’un bon oeil et ils ne sont pas encore sortis de l’échoppe qu’ils sont pris à partis par des hommes armés. Le tenancier qui n’est autre que le Gran Man du village, et qui est plus finaud que les brutes qui gravitent dans le microcosme de l’or, propose de mettre fin au problème avec l’aide des gendarmes.

C’est ainsi qu’Issaïas décide de se tourner vers le moindre de leurs maux : les Bonis. Ces descendants d’esclaves marrons qui ont fui les plantations de Guyane Hollandaise (actuel Surinam) sont les maitres de l’or dans cette foret et pour éviter les ennuis avec les autorités, Issaïas et son oncle chercheront de l’or...mais pour eux.

Le piège commence à se refermer et se vérouillera lorsqu’ils iront voir leur nouvel employeur, Lucy, la fille du Gran Man. Sous couvert de bonnes intentions, elle leur confisquera bel et bien leurs papiers d’identités, les privant de toute liberté. L’esclavage commence et leur quotidient sera désormais “cherche, ramène de l’or ou crève”.

Scénarisé par Stéphane Piatzszek (Tsunami, Ordures), l’Or est un récit sans concessions sur la dure réalité de ces orpailleurs à la petite semaine du bout de la France. Le ton est juste et on sentirai presque la moiteur de la jungle coller notre chemise en lisant la BD. Les dessins de Frédéric Bihel (Exauce-nous, Tout sauf l'amour) sont tout en détail et semblent avoir été fait en colorisation directe, les contours sont très rarement visibles ce qui change de l’habituel encrage noir et net qu’on trouve par ailleurs.

Série prévue en 6 tomes, L’Or nous présentera les destins de six personnes différentes prise dans cette fièvre de l’or aux milieu de la jungle amazonienne. Et bien loin du faste de la métropole, sa couleur dorée prend ici celle du sang.


Scénario : Stéphane Piatzszek - Dessins : Frédéric Bihel - Editeur : Futuropolis 
Série en cours - 1 tome.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES