Pinocchio - Chauvel / Burnie

. . Aucun commentaire:
Lorsque, d’une simple bûche de bois, le menuisier Geppetto fait naître un pantin articulé doué de vie mais aussi d’une bonne dose de malice et d’impertinence, il est loin de s’attendre à toutes les aventures qui les attendent.

En effet le petit Pinocchio n’est encore qu’un pantin sans habits qu’il commence par se sauver de la maison de Geppetto. Et ce dernier, victime de sa réputation sanguine, sera arrêté pour “protéger” Pinocchio de ses foudres. Bienheureux d’être seul jusqu’au lendemain Pinocchio fera fi des bons conseils du grillon parlant qui vit sous le toit du menuisier. Mais sa première nuit en autonomie complète ne sera pas aussi idyllique que prévu et Pinocchio regrettera rapidement l’absence de son père.

Hélas, s’il se répand en excuses et en déclarations de bonnes intentions, la grande naïveté et la distraction de Pinocchio n’auront de cesse de l’envoyer dans de mauvaises directions. Ainsi manquera-t-il de finir en bois de chauffage, trucidé par des bandits ou sera-t-il abusé, réduit en esclavage, transformé en âne, avalé par un monstre marin...Par chance ses mésaventures seront aussi à l’origine de belles rencontres et source d’apprentissage pour ce pantin de bois qui aimerait devenir un vrai petit garçon .

David Chauvel (Wollodrïn, Le Magicien d’Oz) nous offre une très belle adaptation de l’oeuvre de l’écrivain italien Carlo Collodi. On est ici loin de la version policée de Walt Disney. Sans concession sur le tempérament de ce pantin tellement turbulent et entêté qu’il en perdrait toute sympathie s’il n’était finalement si bon et naïf. Les planches, réalisées par le dessinateur Australien Tim Mc Burnie (7 pirates, Ara) sont très bien réalisées avec une indéniable ambiance de conte qui s’imposait pour cette BD.

Très belle BD dans un format atypique, presque carré, qui devrait ravir les petits mais aussi les grands comme le prouve  sa touchante préface, Pinocchio, c’est aussi l’histoire de son père Geppetto, qui nourri un amour inconditionnel à ce petit garnement.  Un beau conte qu’on a plaisir à redécouvrir.


Scénario : David Chauvel - Dessins : Tim Mc Burnie 
Editeur : Delcourt - Collection : Jeunesse - One shot.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES