SODA tome 13 - Résurrection

. . Aucun commentaire:
David Salomon est enfin de retour ! Cela fait en effet bien longtemps que les fans de la série attendent le retour du Lieutenant/pasteur depuis la sortie du 12ème opus « Code Apocalypse » en 2005. 

Ce nouveau tome 13 « Résurrection » débute par un saut dans le temps de quelques pages, pour nous situer en direct des événements du 11 septembre aux côtés du lieutenant Soda. Puis, retour de nos jours, dans la routine de la police, les pertes et séquelles en plus… 

Depuis, le gouvernement oeuvre activement dans la lutte antiterroriste et les hommes sont formés pour réagir à toutes les situations. Cette ambiance très intrusive dans la vie privée des citoyens rend le Sergent Bab’s totalement parano, mais quand des drones de la police commencent à observer les moindres faits et gestes de leurs hommes sur le terrain, on se demande si ses inquiétudes ne sont pas justifiées.

Lancé sur les traces d’un homme aux agissements suspects, SODA se retrouvera dans une investigation guidée au téléphone par un Bab’s très efficace, usant d’internet et des nombreuses caméras de la ville. Ce passage est certainement le meilleur de l’album utilisant intelligemment les nouvelles technologies et confortant le sentiment d’oppression qui règne dans la ville.

Surprise, pour une fois cette aventure de SODA est un diptyque. Bruno Gazzotti n’ayant apparemment pas voulu collaborer sur cette histoire aux penchants conspirationnistes, c’est DAN Verlinden qui se charge du dessin et il s’en sort fort habilement. Ne dénaturant pas la série, il lui apporte un style un peu plus mature tout à fait bienvenu. Quelques visages sont parfois un peu déformés mais cela reste plutôt rare. 

Ce nouvel album de SODA a gagné en noirceur ce qu’il a peut-être un peu perdu de fraicheur. L’humour est toujours présent par moment, mais le sujet étant grave (et inspirés de faits très réels pour le coup) l’ambiance en est d’autant plus oppressante. Une surprise par rapport aux anciens tomes de la série, plutôt bonne dans son ensemble. 



Scénario : Philippe Tome - Dessins : - Editeur : Dupuis 
Série en cours - 13 tomes.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES