Kinderland - Mawil

. . Aucun commentaire:
Mirco est en classe de 5ème et la vie n'est pas très drôle pour lui. Assez petit, toujours plongé dans ses livres et d'une timidité maladive, il passe tantôt inaperçu, tantôt pour le souffre douleur de ses camarades voire d'élèves de classes supérieures. Et puis, il y a aussi sa petite sœur qui le sollicite constamment lorsqu'il veut être tranquille à la maison.

A la faveur d'un changement imprévu dans la desserte des bus, Mirco croise Torsten qui l'aidera à retrouver le chemin de leur école. Torsten est un nouveau : grand, sûr de lui, indépendant, bagarreur et pas le dernier pour s'écarter du droit chemin il semble l'exact opposé de Mirco. Et aussi improbable que cela puisse paraître, ces deux là vont se lier d'amitié.

Dans Kinderland, c'est le ping-pong qui cristallisera toutes les émotions des élèves que l'on suit au travers de tranches de vie croquées et mises en scènes par Mawil, auteur Allemand que la  presse qualifie de "Woody Allen de la bande dessinée". Alors que les conflits entre "les grands" et les élèves de 5ème s'enchainent autour de la table de ping-pong, les liens entre Mirco et Torsten s'intensifient.

Kinderland nous montre également la résonance des problèmes des parents et d'un pays sur les enfants. Car les aventures de Mirco et ses amis se déroulent durant l'année 1989...à Berlin Est. Et si le mur n'est que très peu présent dans les cases, on ne peux qu'avoir conscience de sa présence au travers de dialogues, de comportements et des réactions des enfants comme des adultes.

Dans un style graphique simple et direct qui se passe souvent de texte, Kinderland nous emmène dans le quotidien d'enfants qui grandissent à l'ombre du Mur, dont c'est le 25ème anniversaire de la chute cette année. D'un format atypique et d'une impressionnante pagination de 296 pages, cette BD éditée par Gallimard ressemble étonnamment à un roman. Mais ce gabarit inhabituel ne doit pas vous impressionner et vous empêcher de découvrir cette BD récompensée au festival D'Erlangen


Scénario et dessins : Mawil - Editeur : Gallimard Jeunesse - one Shot.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES