Merci - Zidrou / Monin

. . Aucun commentaire:
Merci Zylberajch, 16 ans, est la rebelle de la petite ville de Bredenne, dans le Marne. Elle s’habille légèrement « gothique » et n’a pas sa langue dans sa poche. Mais surtout, avec ses copines, elle s’ennuie ferme. Il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose à faire quand on est adolescent dans ce genre de coin un peu loin de tout. Alors pour passer le temps et s’exprimer, elle commet quelques menus larcins.

Ces actes de vandalisme la conduiront devant un juge pour enfant qui aura l’excellente idée de proposer à Merci une sanction originale : participer au conseil municipal pour développer un projet durable en faveur des adolescents de la ville. Bien au-delà de cette fonction, la jeune Merci déridera plus d’un adulte et leur ouvrira l’esprit vers des possibilités un peu plus farfelues et joyeuses que leur morne quotidien…

Entre les amis, les amours, la famille (Merci vit seule avec sa mère handicapée), la rébellion de la jeunesse et la recherche d’épanouissement Zidrou passe par tous les éléments et étapes d'une vie adolescente « classique » un peu trop sage, même s’il a voulu son personnage rebelle. Le plus intéressant est peut-être le comportement des adultes, qui acceptent de se laisser aller et relativiser un peu leurs fonctions parfois bien pesantes… d’adultes.

Les dessins d' Arno Monin (L'envolée Sauvage) sont modernes et agréables. Ses couleurs sont franches et vives et collent parfaitement à l’ambiance générale. Il manque malgré tout à ce récit un petit supplément de profondeur pour qu’il soit dans la veine d’un « Lydie » ou autre très bon titre du scénariste. Mais le public visé, tant par le sujet, la narration et le style graphique est certainement plus jeune que moi et nul doute qu’il devrait se retrouver au moins un peu dans cette histoire.


Scénario : Zidrou - Dessins : Arno Monin - Editeur : Bamboo 
Collection Grand Angle - One Shot.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES