O.M.A.C. par Jack Kirby

. . 1 commentaire:
Dans un futur lointain, les guerres ont disparu, et pour s'en assurer l’Agence Planétaire de la Paix a créé un surhomme qui est une armée à lui tout seul : O.M.A.C. !

Urban Comics aime Jack Kirby, le roi des comics, et après la parution d’une anthologie qui lui est dédiée, des deux volumes de Kamandi, c’est cette fois une de ses oeuvres emblématiques qui est à l’honneur.

Otto Ordinaire, simple citoyen un peu benêt, est transformé en Organisme Métamorphosé en Armée Condensée (O.M.A.C.). Un surhomme doté de pouvoirs extraordinaires, capable de résister aux balles et doté d’une superforce. Aidé par un satellite baptisé L’Oeil, il est chargé de maintenir la paix dans le monde, d’arrêter les tyrans, tels le dictateur Kafka ou encore de stopper les trafiquants de corps et de cerveaux !

Ce volume compile les 8 épisodes de la série O.M.A.C. publiée en 1974 et 1974, dans laquelle Jack Kirby laisse libre cours à son imagination débridée. Il y envisage des évolutions technologiques, dont certaines préfigurent des inventions devenues réelles, et mêle celles-ci à une action omniprésente. Avec son trait plein de force et d’énergie, ces aventures parfois certes un peu naïves, sont toujours distrayantes et présentent en filigrane une réflexion sur la science, ses bienfaits mais aussi ses dangers.

Dommage cependant que l’histoire s’arrête si abruptement suite à l’annulation de la série. Le personnage d’O.M.A.C. est depuis apparu régulièrement dans les pages des séries DC Comics, et on a même pu en croiser encore récemment une incarnation dans la saga Forever Evil. Urban Comics a également prévu un tome de ses aventures en janvier 2015.

Petit bémol dans cette édition soignée, l'absence de traduction de la couverture et le choix parfois curieux de certains termes. Par contre, les amateurs du King of Comics seront heureux d’apprendre la publication d’une biographie et du mythique Quatrième Monde (patrie de Darkseid, Orion et des Néo-Dieux) en début d'année prochaine.



Scénario et dessins : Jack Kirby - Editeur : Urban Comics 
Collection DC Archives - tome unique.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. Une lecture que je me réserve pour le début de l'année 2015, quand je terminerai l'intégrale de Kamandi et que j'enchaînerai avec le Quatrième monde ;)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES