Robin Année Un

. . Aucun commentaire:
Si le nombre de récits consacrés à Batman est conséquent, ceux dédiés à son jeune acolyte Robin le sont moins. C’est donc logiquement que l’éditeur Urban Comics a compilé dans ce volume deux récits dédiés aux débuts de Dick Grayson sous le costume de Robin.

On le sait, le jeune Dick a vu ses parents mourir sous ses yeux lors du spectacle de cirque où ils étaient acrobates (et on pourra le cas échéant le relire dans Batman Anthologie !). Pris sous l’aile de Bruce Wayne, le jeune Grayson est un athlète accompli qui ne rêve que d’aider son mentor dont il connait la double identité. Et malgré les craintes d’Alfred Pennyworth, Batman va bien finir par lui confier un test, afin de savoir s’il est prêt à endosser le costume de Robin pour combattre le crime à ses côtés. Tel est le fil conducteur du premier récit, avec une mise en situation qui ne va bien sûr pas se passer comme prévu, Robin croisant le chemin de bandits et de meurtriers lors de sa mission de test. Une histoire dont le graphisme rappelle celui de Batman Année Un de Miller et Mazzucchelli.

La seconde histoire, elle, nous raconte un affrontement entre Batman et Double-Face, dont le Chevalier Noir va vouloir protéger le Jeune Prodige. Hélas, cela ne fonctionnera pas, puisque Double-Face finira par capturer Robin et n’aura aucun scrupules à s’en prendre à un jeune garçon. Des images qui rappellent d’ailleurs la façon dont le Joker a ensuite massacré le second Robin, Jason Todd. Un traumatisme qui éloignera Robin de Batman, puisque celui-ci le repoussera pour mieux le mettre à l'abri. Grayson ira alors jusqu’à quitter le Manoir Wayne, lui qui souhaite être un vrai partenaire pour Batman, quitte à partager les risques du “métier”. Mais entre Mister Freeze et le chef d’une secte d’assassins, le jeune Dick va continuer la lutte. Les dessins assez old school de Javier Pulido sont cette fois moins à mon goût.

Un recueil qui donne la vedette au premier Robin, Dick Grayson, bien avant qu’il ne devienne Nightwing. Un moment où il commence sa carrière et fait ses premiers choix : vivre une vie d’adolescent normal, ou aider Batman à rétablir la justice, quitte à se confronter quotidiennement aux côtés les plus sombres de Gotham ?


Comprend : Batman Chronicles: The Gauntlet (Bruce Canwell/Lee Weeks) 
+ Robin Year One (Chuck Dixon/Javier Pulido) #1-4



Scénario : Collectif - Dessins : Collectif - Editeur : Urban Comics 
Collection DC Deluxe - Tome unique.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES