Les Mille et autres Nuits 1. Jaisalmer - Desberg / Reculé

. . Aucun commentaire:
Jaisalmer est un magicien aussi talentueux que mystérieux dont le seul secret qu'il nous est permis de connaître est qu'il possède une lampe dont le génie, une femme, est pour le moins très attaché à lui. Après une étonnante performance, il est abordé par un homme, Arkabas, qui désire louer ses services. Le contrat est en apparence assez simple : récupérer le Joyau de la Mère. En échange  de ce service, Arkabas propose à Jaisalmer de passer une nuit avec la plus belle femme du monde. Il faut dire que selon la légende, le Joyau de la Mère a le pouvoir de rendre la femme qui le porte incroyablement belle. Rendez-vous est pris à Damas trois jours plus tard.

A Damas, Arkabas, présente à Jaisalmer chaque membre de l'équipe qui sera chargé de retrouver le précieux joyau : Al Dzaïr, qui connaît le désert comme sa poche, Ali Baba, qui est devenu simple voleur après avoir dilapidé la fortune de la caverne, Shéhérazade, le visage masqué pour cacher les marques de sévices qu'elle a reçu et le prince Ahmed, le cœur encore empli des souvenirs de la Fée Pari-Banou qui l'a rejeté.

Mais alors que le groupe débute ses recherches, il se retrouve confronté à une adversaire déterminée, aux allures de Harpie, qui enlève Arkabas pour s'emparer du Joyau de la Mère. Commence alors la double tache aux cinq autres de trouver le trésor et de le faire avant la créature. Et ce ne sera pas chose aisée quand en plus la confiance de chacun envers son compagnon de route n'est que très limitée...

Scénarisé par Stephen Desberg (Le Scorpion, Golden Dogs, Sherman...), Les Mille et autres Nuits porte très bien son nom tant il semble que nous soyons plongés dans l'une des histoires chères à Shéhérazade. Tout commence avec une légende : Un Griffon qui enlève une belle dont il est tombé fou amoureux et qui la tue dans un accès de colère alors qu'elle se défit de cet amour. Un Djinn qui lui fabrique un collier de 3 joyaux ayant le pouvoir de rendre n'importe quelle femme la plus merveilleuse de toute pour soulager sa peine. Le collier enfin qui se perd et devient une légende...L'aventure peut commencer et le personnage de Jaisalmer lui-même est si entouré de mystère qu'il se met à presque occulter la valeur du joyau tant convoité par Arkabas. Les planches de Henri Reculé sont fluides et claires. On y retrouve beaucoup de jeux de regards et les yeux de Jaisalmer font réellement état de son acuité et de sa condition de magicien.

C'est avec plaisir qu'on retrouve ces héros connus, quoiqu'un peu malmenés, dans une aventure au fin fond du désert, en des temps ou Griffons, Djinns et Fée côtoyaient les hommes. Prévu en 3 tomes, Les Mille et autres Nuits semble vouloir consacrer un tome pour chaque joyau. Le dernier verra-t-il le collier reformé ?




Scénario : Stephen Desberg - Dessins : Henri Reculé
Editeur : Le Lombard - Série en cours - 1 tome.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.




Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES