Route 78 - Eric Cartier

. . 1 commentaire:
Ils sont deux, ils sont jeunes et amoureux. A la recherche d’aventure, Eric et Pat débarquent à New-York avec l’idée de rejoindre San Francisco en stop. Mais en 1978 ce qu’ils s’imaginaient être des vacances peace and love ressemblera plutôt au road trip avec collection de marginaux en tout genre.

De l’amour ils n’en manqueront pas, il faut avouer que le genre de déboires auxquels ils vont devoir faire face ont tendance à rapprocher davantage. Il y aura la drogue aussi, parce que Eric, aime à consommer un joint par-ci, par là, ce qui ne sera pas toujours au goût de Pat qui ne partage pas ce penchant. Puis il y aura les rencontres. Des plus sympa et amusantes au plus glauques et parfois effrayantes.

Leur voyage durera deux mois et au fil qu’ils traversent l’Amérique, avec parfois quelques détours, ils nous emmènent découvrir la vie selon les états, un bon paquet d’anecdotes mais surtout un témoignage très réaliste. Car cette histoire est celle de son auteur. Eric Cartier a peut-être quelque peu romancé son récit (mais qui ne le ferait pas ?), mais c’est bien sa propre expérience qu’il partage au travers de ce roman graphique, ajoutant même en fin d’ouvrage quelques photos personnelles de son mémorable voyage.

On ne se lasse pas une seule seconde de suivre les deux amoureux dans leur périple, tant les portraits dépeints ici sont originaux et l’aventure exaltante. Bien sûr il y aura du danger, mais aussi et surtout de ces rencontres qui changent une vie et apportent des expériences inoubliables. Je n’irai pas jusque dire que Route 78 m’aura donné envie de leur emboiter le pas, il faut une sacré dose de courage (et surement d’insouciance) pour se lancer dans une telle expédition. Mais ce témoignage de la vie américaine à un goût d’authentique que seuls les plus téméraires peuvent imaginer un jour percevoir.


Scénario & Dessins : Eric Cartier - Editeur : Delcourt  
Collection Mirages - One shot.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES