Tout l'Art du Joker

. . Aucun commentaire:
Le Joker fête cette année ses 75 ans ! L’ennemi emblématique de Batman a droit lui aussi a plusieurs livres dédiés pour cet événement, tels une édition en noir et Blanc de Killing Joke, et ce livre d’art de la collection Urban Books (celle qui avait accueilli le tome sur la Terre du Milieu).

Un volume grand format pour bien mettre en valeur les nombreux artistes qui ont illustré le Joker au cours de sa longue carrière, débutée dans Batman #1 en 1940, soit juste quelques mois après le justicier Batman.

La carrière du clown sinistre y est retracée en détails, depuis ses débuts de petit malfrat, avec une popularité immédiate chez les lecteurs, ses nombreux gadgets mortels, ses origines controversées en tant que Red Hood, ses liens avec l’Asile d’Arkham, sa complicité ou sa concurrence avec les autres monstres de Gotham tels Double Face ou le Pingouin, son aspect le plus sinistres (le meurtre de Jason Todd ou le handicap de Barbara Gordon) et bien sûr sa complémentarité avec Batman.

Les artistes dont les planches ont été y reprises sont nombreux, citons Jim Lee, Frank Miller, Lee Bermejo, Brian Bolland ou encore Walter Simonson, Sam Kieth ou Neal Adams, tandis que les scénaristes de talent tels Grant Morrison ou Alan Moore lui ont écrit des aventures inoubliables.

Mais le livre se penche aussi longuement sur les aventures du Joker sur petit écran, à travers les séries télévisées qui ont vu par exemple la création de Harley Quinn (maintenant l’un des personnages les plus populaires chez DC Comics), ou au cinéma avec les interprétations marquantes de Jack Nicholson ou Heath Ledger.

Seul petit bémol, pas d’histoire complète à lire dans ce panorama qui parcourt 75 ans de crimes, délits et mauvaises blagues, mais on pourra pour cela se tourner vers le très complémentaire Joker Anthologie déjà paru.

Un beau livre qui ravira les fans de Batman et de sa némésis, face obscure du héros, au point qu’ils sont désormais indissociables l’un de l’autre.

Retrouver le Joker sur B&O dans :


Scénario : Daniel Wallace - Dessins : collectif - Editeur : Urban Comics 
Collection Urban Books - tome unique.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES