Une Saison En Egypte

. . Aucun commentaire:
Sacha, 33 ans, souffre de sa nature slave. Car il illustre parfaitement ces vers d'un poète Russe : "Verse en l'âme une paix douce, Sème le grain de l'espérance, Et proscris de mon cœur la joie, car elle est épouse infidèle". Il porte son spleen comme une seconde peau et est limite hypocondriaque. En sortant d'une consultation chez son médecin, il réalise qu'il n'a encore rien fait de sa vie. Il prend alors la décision de faire fi des son emploi de fonctionnaire, de sa ville de Saint-Pétersbourg, de la Russie même en s'embarquant pour un voyage en Égypte.

A bord du bateau le menant à Alexandrie, il fera la connaissance de Catherine et Alexandre. Cette rencontre sera la première des deux qui feront basculer sa vie. Si au premier abord, il semble ne pas être capable de supporter la suffisance du jeune peintre qu'est Alexandre, Sacha se rend compte qu'il ne parvient pas à se séparer du couple et les suit jusque dans la découverte de la ville du Caire.

Alors qu'il voulait se placer à la hauteur de son compagnon de voyage, Sacha s'est autoproclamé poète. Et c'est avec une pointe d’excitation qu'il décide de rédiger ses premiers vers.

Mais si la ville l'inspire, la soirée chez le cheikh Ahmed, sur l'invitation de Alexandre, sera une révélation. C'est en effet lors de cette soirée que la véritable inspiration viendra pour Sacha. Il y fera la seconde rencontre décisive de son destin en la personne de Asma. Danseuse orientale au charme hypnotique, elle n'aura de cesse d'occuper les pensées du poète en devenir. Mais Sacha n'est pas le seul à avoir succombé aux charmes de la belle Asma...Alexandre est également subjugué. Les deux hommes vont se retrouver alors dans une situation ambiguë entre rivalité et amitié sans faille.

Pour son deuxième one shot, après A La Recherche d'Avaro Dolor, Claire Fauvel nous fait découvrir l’Égypte du XIXème siècle avec beaucoup de sensibilité. Le scénario comme les dialogues sont justes, empreints d'humanité et de douceur. Les dessins et couleurs sont au diapason et nous plongent dans cette ambiance languide accentuée par la narration en voie off de Sacha.

Une Saison en Égypte est une belle histoire qui aborde nombres de sujets qui vont de l'estime de soi en passant par l'amitié, l'amour ou l'accomplissement. Une BD riche de sentiments, jusque dans ses dernières pages et graphiquement très douce.


Scénario et Dessins : Claire Fauvel - Editeur : Casterman - One Shot.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES