Le reste du monde - Jean-Christophe Chauzy

. . Aucun commentaire:
Marie est en vacances avec ses deux enfants à la montagne. Depuis qu’elle est séparée de leur père elle a bien du mal à faire face et la fin des vacances annonce le dur retour à la réalité avec son lots de soucis quotidiens. 

C’est le dernier jour, celui où il faut nettoyer le chalet et boucler les valises. Mais une tempête d’une force incroyable se déclare, suivie d’un séisme. Tout est sans dessus dessous autour du chalet, et les dégâts sont encore pires en ville. Inondations, routes coupées, plus d’électricité ni de réseaux de télécommunications… Il va falloir s’apprêter à vivre le pire en attendant d’éventuels secours…

Les caprices de la nature sont des adversaires redoutables, propices aux scénarios catastrophe. Ici le danger ne vient pas de quelconques zombies ou contaminations, mais de la terre et du ciel. Et aussi, comme souvent lorsqu’ils sont désespérés : des hommes eux-mêmes. 

En ce sens, le scénario de Jean-Christophe Chauzy est bien construit et progressif. Mais malgré tout, l’histoire peine à réellement convaincre. La faute peut-être à un manque d’empathie envers le personnage principal qui depuis le début de l’histoire ne cesse de se plaindre et reste somme toute d’une personnalité assez plate même si elle ne manque pas de courage. 

Cet épais premier tome étant en fait une introduction (je pensais au départ à un one shot vu le nombre de pages), on se dit que l’auteur aurait pu étoffer un peu son intrigue de départ pour nous donner envie de lire la suite. Il faut avouer qu’à la fin de la lecture, on pourrait se contenter de ce tome et ne pas chercher à en savoir plus. Si graphiquement le rendu est bon, les couleurs en particulier, de nombreux visages sont déformés et certains passages manquent d’énergie. 

Pour qui aime les récits de style « survie », "Le reste du monde" est une belle promesse, ne serait-ce que par sa jolie couverture. Mais la lecture est en fait assez plate et manque de rebondissements. Reste à voir ce que réserve Jean-Christophe Chauzy à ceux qui seront tentés de poursuivre l’aventure. Après tout, personne ne sait ce qu’il est advenu du reste du monde (d’où le titre…) au-delà du petit village…



Scénario & Dessins : - Editeur : Casterman - Série en cours - 1 tome.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES