Roi Ours - Mobidic

. . 1 commentaire:
Xipil est une jeune indienne qui vit au sein d'une tribu qui subit la malédiction de la déesse Caïman. Afin de l'apaiser, le chef et chaman du village consent à un grand sacrifice : offrir en offrande sa propre fille, Xipil. Consciente de son devoir pour la communauté, elle se laisse donc attacher au totem de la déesse Caïman, bien prête à sacrifier sa vie pour les siens. 

Mais à la nuit tombée, ce n'est pas la déesse Caïman qui vient à sa rencontre mais Roi Ours. Ce dernier, contre ces pratiques, décide de libérer la jeune fille et l'enjoint à expliquer à son père que la fourbe déesse n'a pas l'intention de lever sa malédiction, quel que soit le nombre ou l'importance des sacrifices consentis par le village.

Sur le chemin du retour, Xipil croise Antli, un chasseur de la tribu. Mais avant même d'avoir pu expliquer sa rencontre avec Roi Ours, celui-ci se jette sur elle. Pour lui, il n'y a qu'une vérité : Xipil n’est qu'une lâche, elle s'est soustraite au sacrifice et a ainsi condamné la tribu. C'est donc à bras raccourcis qu'il la noie de coups pour ensuite la tuer. Mais avant le coup mortel, Roi Ours intervient et la sauve. A demi morte, n'ayant plus nulle part où aller, Roi Ours décide de l'emmener et de la prendre pour épouse.

Cette solution sera loin d'être la meilleure. Jamais, on a vu un dieu épouser une mortelle et Roi Ours devra dédommager Caïman qui n'a pas eu son offrande… La vie de reine des ourses ne s'annonce pas de tout repos pour Xipil, d'autant que sa nature humaine se rappellera vite à elle…

Scénariste et dessinatrice de Roi Ours, Mobidic, réalise ici son premier album de bande dessinée. L'histoire est joliment racontée et les dessins sont de toute beauté : on pourrait se contenter de feuilleter la BD sans la lire et comprendre tout de même le scénario. La douceur qui émane des dessins nous ramène à celle de la fourrure de Roi Ours. 

Roi Ours est, au-delà d'une BD, un conte comme on pourrait l'entendre dans un tipi lors d'un pow wow. Un conte tout droit soti de la tradition orale d'une tribu indienne. 




Scénario / Dessins : Mobidic - Editeur : Delcourt - Collection : Hors Format - One shot.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES