Les Royaumes Du Nord, Tome 2

. . Aucun commentaire:
Lyra, échappée de la coupe de l'horrible Mme Coulter et réfugiée chez les Gitans des Mers, conduits par leur roi John Faa arrive en Laponie, première étape de la mission qui les conduira dans le Grand Nord. Cette arrêt sur la route qui doit conduire à la libération de son ami Roger et de Billy, le fils de Ma Costa, a pour but de contacter les sorcières par l'intermédiaire de leur consul. Ce dernier leur conseille de s'adjoindre les service d'un ours en armure.

Et justement, il se trouve que l'un d'eux est en ville. Mais en fait de Panserbjorn, ces redoutables ours en armure de Svalbard, Lyra et John Faa se retrouve devant Iorek Byrnison, un ours revêche, ivrogne et ...sans armure.

Mais Lyra ne s'en laisse pas conter et décide tout de même d'enroler Iorek. Pour ce faire elle décide de l'aider à récupérer son armure et, de ce fait, acquier la gratitude et la dévotion du Panserbjorn.

La mission peut enfin reprendre, les enfourneurs vont voir de quel boit se chauffe Lyra Peckkala et les Gitans des Mers. Sauf que le groupe est attaqué par des chasseurs Samoyèdes qui enlève Lyra pour la vendre aux enfourneur. Loin de se désespérer Lyra, finalement entrée incognito chez l'ennemi, en profite pour mener son enquête.

Le duo Stéphane Melchior-Durand/Clément Oubrerie, au scénario et dessin de cette adaptation du roman de Philip Pullman, A la Croisée des Mondes, officie avec toujours autant de brio sur ce second tome. Les dessins, résolument travaillé pour les jeunes lecteurs, ont la tache difficile de mettre en images les effets complexes décrits dans le roman tels que le liens qui unis les humains à leur daemon, la magie des sorcières ou les aurores boréales.

Avec ce second tome, le lecteur entre dans le vif du sujet et découvre tout ce qu'implique le travail des Enfourneurs et de Mme Coulter. L'apparition de Iorek Byrnison représente un tournant du scénario : l'action monte d'un cran avec ce guerrier né.



Scénario : Stéphane Melchior-Durand - Dessins : Clément Oubrerie 
Editeur : Gallimard - Collection : Fétiche - Série en cours - 2 tomes.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES