La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
Imaginez une équipe composée de Mister Hyde, l’Homme Invisible, le Capitaine Némo, Allan Quattermain et dirigée par Mina Murray (l’ex-femme de Jonathan Harker, l’adversaire de Dracula) ! Voici La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, un des chefs d’oeuvre d’Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta, Killing Joke, Top Ten…) qui associe des personnages célèbres dans une équipe déjantée agissant en 1898. Rassemblée dans une intégrale, la Ligue affrontera un savant fou chinois Fu Manchu, ou encore une invasion de Martiens qui semblent bien partis pour conquérir l’Angleterre.
Truffé de références à l’Histoire, ici souvent maltraitée et détournée, voire revisitée, mais aussi aux romans populaires (avec comme auteurs, notamment Jules Verne, H.G. Wells, Bram Stoker), La Ligue des Gentlemen Extraordinaires est un hommage autant qu’une parodie, et se moque également des périodiques de l’époque en imitant et détournant le style des revues d’aventure.
Des aventures échevelées, de l’humour noir, un mélange détonnant et corrosif, en bref une saga réussie avec un dessin atypique mais soigné de Kevin O’Neill pour une grande réussite (encore !) d’Alan Moore récompensée par plusieurs prix Eisner. Mais évitez le film éponyme !
Devant le succès de la Ligue, les aventures ont continué avec une autre composition d’équipe, à d’autres époques, dans les volumes du Dossier Noir, ceux dédiés au Capitaine Némo ou encore ceux titrés Century. Pour les lecteurs qui voudraient prolonger le concept.
A noter qu’en français, La Brigade Chimérique ou encore L’Oeil de la Nuit fonctionnent un peu selon le même principe et sont tout aussi recommandables !
Scénario : Alan Moore - Dessins : Kevin O'Neill - Editeur : Panini Comics
Collection Fusion - Série Terminée - tome unique.
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.