Une Vie : La biographie retrouvée

. . Aucun commentaire:
Alors qu'elle s'ennuyait ferme dans la boutique d'antiquité familiale, Anna Laurens reçoit un appel pour sa mère. Celle ci étant décédée depuis presque quatre ans, sont premier réflexe est de croire à un mauvais plaisantin. Mais non, son interlocuteur, Paul Durand, est en fait porteur d'un message, un testament en quelque sorte. Piqué par la curiosité mais y voyant aussi un moyen d'échapper à sa routine, Anna décide d'aller à Saint-Véran où l’attend une lettre d'un certain Dover Winston Smith pour Alice, sa mère, à l'hôtel du Grand Tétras.

Le hasard, ou peut-être le destin, conduit Anna à loger dans la seule chambre libre du Grand Tetras : celle de D. W. Smith. Ainsi plongée au milieu des dernières reliques de la vie de cet inconnu, Anna se laisse aller à lire un manuscrit que l'auteur lui-même juge sévèrement, le destinant in fine aux flammes. Le manuscrit de Smith se révèle être une biographie. Commence alors un voyage qui verra grandir et se construire le jeune Dover, élève à Land Priors en 1916.

Christian Perrissin à pris à bras le corps cette autobiographie de Winston Smith, parue en 1984 sous le même titre : Une Vie. La BD se veut résolument réaliste, jusque dans la colorisation de Isabelle Merlet qui semble d'époque. Ainsi le travail de Guillaume Martinez confère toute sa chaleur à Une Vie. La découverte du roman par Christian Perrissin fut complètement fortuite comme il l'explique à la fin de ce premier tome mais on peut dire qu'il sait nous mettre l'eau à la bouche et nous faire partager son engouement.

Prévue en six tome, Une Vie permettra de rendre accessible la découverte de la vie de cet homme qui fut journaliste, écrivain mais aussi compagnon d'arme de George Orwell ou espion pour le MI6 durant la seconde guerre mondiale. Et si certains aspects de la personnalité du personnage peuvent le rendre antipathique, au moins aura-t-il eu le courage de n'en rien cacher et de ne se trouver aucune excuse, se contentant de coucher sur le papier ce qui semble avoir été plusieurs vies au cours d'une vie.



Scénario : Christian Perrissin - Dessins : Guillaume Martinez 
Editeur : Futuropolis - Série en cours - 1 tome.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES