Mousquetaire 1. Alexandre de Bastan

. . Aucun commentaire:
1661, à Nantes, au sortir du conseil, le roi Louis XIV ordonne à ses mousquetaires de mettre aux arrêts le surintendant aux finances Fouquet. Celui-ci est accusé de malversations financières et le capitaine d'Artagnan est chargé de procéder à l'arrestation et à la surveillance du prévenu. Deux jour plus tard, le duc de Cambre apprend la nouvelle. Ayant aidé Fouquet dans ses manœuvres, il confie trois lettres  prouvant que lui et Fouquet ont agit sous les directives du ministre Colbert, et du roi lui-même, dans l’intérêt des finances du royaume. Ces lettres ne devront êtres ouvertes que s'il venait à mourir...et cela ne tarde pas.

Ainsi, le prêtre des cambre, l'écrivain Claude Bray, et le Baron de Gramont décachettent-ils leur lettre respective. Et si le premier décide de brûler la sienne et le second d'avertir le roi du risque qu'un tel document lui fait courir, Claude de Bray, lui, décide de confier la sienne à Condé, ennemi de Louis XIV.

Une course poursuite s'engage alors pour récupérer la lettre et effacer toutes traces de l'implication royale dans toute cette affaire. D'Artagnan, coincé auprès de Fouquet, envoi Portau, le comte de Provins et un jeune mais prometteur Mousquetaire, Alexandre de Bastan pour accomplir la délicate mission…

Scénarisé par Fred Duval (Travis, Carmen McCallum et plus récemment Wonderball), cette aventure à tout les atours d'une fresque de cape et d'épée. De l'action de grande courses à cheval à travers la France et des combats épiques, avec bien sur les inévitables demoiselles pas si innocentes qu'il n'y paraît. Les dessins sont réalisés par Florent Calvez dans un style très particulier qui pourrait ne pas faire l'unanimité, avec une gestion des ombres au travers de hachures. Une patte un peu "old school" pour cette aventure du XVII siècle à laquelle on s'habitue après quelques pages. Ils se retrouvent sur Mousquetaire après avoir déjà travaillés ensemble sur Jour J ou 7 Personnages.

Alexandre de Bastan est complexe au possible, comme pouvaient l’être les affaires de pouvoir et d'état de l'époque. L'admiration du jeune Alexandre pour son idole d'Artagnan risque d'en prendre un coup maintenant qu'il vit sa vie de mousquetaire du roi depuis l'intérieur.



Scénario : Fred Duval - Dessins : Florent Calvez 
Editeur : Delcourt - Série en cours - 1 tome.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES