Neska, du Clan du Lierre - Louise Joor

. . Aucun commentaire:
Neska est la seconde fille de Maélisse et Lico respectivement Appeleuse et Chef du Clan du Lierre. Le rôle d'Appeleur est extrêmement important pour le clan : en effet le peuple de Neska vie en harmonie et en symbiose avec les insectes et autres gastéropodes et les Appeleurs sont chargés d'attirer et de retenir leurs compagnons respectifs. Le Clan du Lierre fait partie des deux pattes escargot et à donc besoin d'eux pour survivre.

Neska est en formation auprès de sa mère car son précédent apprentis a succombé sous la mâchoire d'une fouine. Il est impératif pour Maélisse de transmettre le savoir de l'Appeleur puisque celui-ci est entièrement oral. Le secret des Appeleurs du Clan du Lierre tient au fait que l'ingrédient principal du mélange qui garantie la présence des gastéropodes au village ne se trouve que dans la zone interdite, au delà du mur. Le chef de clan lui-même ne possède pas cette information.

Aussi quand la mère de Neska est capturée dès leur incursion dans la zone, Neska à le plus grand mal à rameuter son village pour des recherches. D'autant qu'elle n'a de cesse de dire que c'est un immense qui a enlevé sa mère. Malheureusement, les immenses (nous en l'occurrence) ne sont qu'une légende pour les deux pattes. Sans mélange et dans l'incapacité de recréer la formule, le Clan du Lierre, impuissant, voit ses escargots quitter le village . L'hiver s'annonce bien sombre pour le Clan du Lierre. Lico décide de partir, accompagné de ses deux filles, au marché des coccinelles pour y trouver de l'aide.
Et si rien ne se passera comment l'avait prévu le père de Neska, ce sera l'occasion pour elle de découvrir les autres clans mais également sa vrai nature.

Scénariste et dessinatrice, Louise Joor, déjà récompensée pour Kanopé en 2014, renoue avec le thème de l'union homme / nature. C'est ici le peuple des deux pattes et son mode de vie respectueux de son environnement, en inter-dépendance avec les autres êtres qui les entourent qui nous force à l'introspection. Les dessins sont soignés et on retrouve son style net et précis avec plaisir.

Lousie Joor signe de nouveau une très belle BD. Et si le récit se termine à la dernière page de Neska, du Clan du Lierre, ce n'est pas le cas de la série qui verra paraître un prochain tome, Le Rituel de l'Eau, qu'on ne peut qu'attendre avec impatience et sérénité.


Scénario et Dessins : Louise Joor - Editeur : Delcourt - Collection : Terres de Légendes 
Série en cours - 1 tome.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES