Underwater tome 2 - Yuki Urushibara

. . Aucun commentaire:
Nous vous avions parlé en début d’année du premier tome d’Underwater, diptyque de Yuki Urushibara, œuvre empreinte de mysticisme qui laissait le lecteur comme en apesanteur. Nous retrouvons donc avec plaisir la suite de cette fable écolo et intimiste.

Nous avions laissé la jeune Chinami après son « réveil », à s’interroger sur le sens de ce qu’elle venait de vivre. Quel est ce village dans lequel elle vient de passer quelques jours et qui lui a permis de rencontrer Sumio ? Etait-ce un rêve, une hallucination, un voyage aux origines inconnues ?

Le récit va évoluer en mettant à contribution le reste de sa famille. Elle ne sera plus seule à voyager, sa mère et sa grand-mère partageant l’expérience avec le même étonnement. Le niveau de l’eau commence à monter, on sent le dénouement proche et avec lui l’histoire intime qui lie tous les membres de la famille.

On retrouve d’emblée tous les ingrédients qui faisaient le sel du premier volume : une nature sublimée, une ambiance fantasmatique, un rythme épousant la chaleur de l’été. Les couleurs, minérales, contribuent à ce flou permanent entre naturalisme et onirisme et célèbrent la nature comme une divinité à part entière.

Urushibara opère également avec beaucoup de délicatesse dans le développement de ses personnages. Leurs rapports sont discrets et entendus. Ce qui les unit, ce qui se noue ici, c’est le lien indéfectible d’une histoire commune, cette mémoire dont on hérite. 

Underwater, tout en se démarquant résolument, expose finalement un propos universel : l’histoire intime des êtres se confond avec celle du monde. Yuki Urushibara nous dépeint cela avec lenteur, finesse et mélancolie. Un art de l’affleurement.



Scénario et Dessins : Yuki Urushibara - Editeur : Ki-oon - Collection : Latitudes
Série en deux tomes.
SUIIKI © Yuki Urushibara / Kodansha Ltd.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES