Séraphin Cantarel 1. Avis de tempête sur Cordouan

. . Aucun commentaire:
Royan, février 1975, Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments Nationaux se prépare à embarquer pour Cordouan, à l'embouchure de la Gironde. Plus vieux phare de France encore en activité, Cordouan est vétuste et nécessite d'important travaux de restauration que Séraphin va devoir recenser et soumettre ensuite à validation. Pas de quoi fouetter un BDphile si ce n'était l'arrivée tardive de Trélissac au phare. 

En effet, Théo Trélissac, l'assistant de Canterel ne débarque pas seul à Cordouan : il est accompagné du Commissaire Hervouette, porteur de bien tristes nouvelles pour l'un des membres de l'équipe du phare, Eliaz Quéméret, dont le fils à été retrouvé mort le matin même.
Séraphin et Théo se retrouvent alors au milieu de l'enquête du commissaire et ne se priveront pas de mener leurs propres investigations, ébauchant hypothèses et partant à la recherche d'indices à leurs heures perdues.

Si cette histoire vous évoque une sensation de "déjà vue", c'est que Avis de Tempête sur Cordouan est une adaptation par Eric Corbeyran du roman de Jean Pierre Alaux. Pour être plus précis, il s'agit d'un roman patrimonial. Un scénario bien articulé et équilibré entre l'enquête policière et l'histoire du phare servit par les dessins de Michel Suro.

N'ayant pas lu le roman, je ne pourrait dire si la BD lui est fidèle ou non mais une chose est sure, elle est agréable à lire et m'a donnée envie de suivre d'autres enquêtes avec Séraphin et Théo. Et comme Delcourt compte adapter chaque roman de Jean Pierre Alaux dans la série Les Enquêtes de Céraphin, voilà mon vœux exhaussé. Le prochain de la série sera Saint Michel, Priez pour Eux !


Scénario : Eric Corbeyran - Dessins : Jean Pierre Alaux - Editeur : Delcourt 
Collection : Machination - Série en cours - 1 tome.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES