Animé - Du Mouvement de la Terre

L’intrigue de Du Mouvement de la Terre suit le parcours de Rafal, un jeune prodige brillant, qui découvre une vérité astronomique bouleversante : la Terre tourne autour du Soleil. À une époque où de telles idées pouvaient conduire à être brûlé vif pour hérésie, Rafal se retrouve traqué par l’Inquisition. 


Son seul espoir réside dans la transmission de ses connaissances à travers des manuscrits cachés, poursuivis par des hommes prêts à tout pour dévoiler ces secrets, ou les détruire. (synopsis de la série)


Je ne suis pas particulièrement attirée par l’astronomie. Ni par les sciences d’ailleurs… La période de l’inquisition n’est pas une passage de l’histoire qui m’intrigue. Mais pourtant j’adore l’animé “Du Mouvement de la Terre” ! Les manga ont ce pouvoir de nous intéresser à des sujets dont on penserait qu’ils ne sont pas pour nous. Sachant cela depuis un moment, je m’oblige à être curieuse et j’ai fait de bien belles découvertes !


Bref, revenons à cet animé. Il nous raconte l’histoire de ces hommes qui ont bravé l’ordre établi de l’église, au péril de leur vie, pour faire avancer leurs recherches, dont certaines ont changé le monde. A l’époque de l’inquisition, penser autrement que ce que l’église imposait faisait de vous un hérétique. C’était alors la torture qui vous attendait et si vous ne vous repentiez pas vous finissiez sur le bucher.


Imaginez donc le courage et la passion qu’il fallait pour aller à l’encontre de ces dogmes ! 

La série s’intéresse à l’astronomie. Et je pense qu’il est inutile de vous dire à quel point les découvertes sur le sujet ont pu bouleverser les choses à l’époque. 


Nous suivons donc Rafal, qui pour son jeune âge se montre très savant. Sa rencontre avec un hérétique du nom d’Hubert va bouleverser sa vie et ses croyances. Déterminé, le jeune homme commencera à mener des recherches dans le plus grand secret. La quête de la vérité devient alors son obsession…


Mieux qu’un cours d’histoire, cette série nous montre à quel point l'obscurantisme peut faire des ravages face aux évolutions et à la science. Elle nous rappelle que l’ouverture d’esprit n’est pas un luxe mais une nécessité pour qui souhaite avancer, voir changer les choses. Elle rend également hommages à ces hommes et ces femmes qui ont risqué leur vie pour éclairer le monde.


Mais elle est loin d’être pompeuse, bien au contraire ! Les personnages sont intrigants, même les “méchants” et la quête de savoir tout à fait passionnante. De plus, nous avons droit à quelques twists bien menés, qui pimentent le tout.


La série animée est encore en cours actuellement sur Netflix et la manga édité chez Ki-oon vient de se terminer avec son huitième tome. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !





Pensez à suivre B&O sur Instagram pour vous tenir informé des nouvelles publications !