Reset - Tetsuya Tsutsui

Dans ce jeu en ligne recréant parfaitement leur quartier, les habitants jouent à se tuer entre voisins, si possible de manière originale et sanglante...
J'avais déjà parlé de Tetsuya Tsutsui pour son excellent manga "Duds Hunt". Ce "Reset" est presque tout aussi bon. Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un sempiternel discours sur les dangers des jeux vidéos, mais plutôt d'une manipulation par un Game Master psychopathe. Et c'est assez bien fait et intrigant pour nous tenir tout du long.
Reset est un one-shot, ce qui pour ce type de récit est un atout indéniable. Pas de longueurs, une histoire bien ficelée en un volume, le genre de manga qu'on aimerait trouver plus souvent.

En plus Ki-oon a soigné cette édition et comme pour les autres œuvres de Tsutsui traduites en France nous avons droit à un ouvrage de qualité. Beau papier, encrage parfait, jaquette légèrement gaufrée, du beau travail.
Un manga à ne pas manquer, tout comme les autres titres de son auteur.
Scénario & Dessins : Tetsuya Tsutsui - Editeur : Ki-oon.
© by TSUTSUI Tetsuya / Square Enix
Wikio
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Du one-shot de qualité c'est toujours bon à savoir.
RépondreSupprimerKi-oon a l'air de sortir de bonnes choses récemment.
En tout cas ta critique donne envie de découvrir ce seinen.
Il y a pas comme un petit coté Doubt dedans?
Reset n'est pas une nouveauté, il date de 2006 et ça n'a rien à voir avec Doubt du tout (ni dans la forme, ni dans l'esprit).
RépondreSupprimerSinon il est clair que Ki-oon est un éditeur incontournable et a un catalogue vraiment de qualité.
En tout cas pour ce qui est des œuvres de Tetsuya Tsutsui (Duds Hunt, Reset et Manhole) ce sont de très très bons mangas qu'on peut acheter les yeux fermés ;o)
les one-shot, c'est plutôt rare, non ?
RépondreSupprimeren tout cas, ce manga a l'air bien inquiétant, brrrrrr :)
Trop rares effectivement, mais il y en a quand même quelques-uns qui en plus sont très bons, suffit d'aller fouiller chez Taniguchi ou Asano par exemple :o)
RépondreSupprimerJe rejoins Ginie, Tsutsui est un excellent mangaka. Mais Reset n'est pas sa meilleure création a mon humble avis.
RépondreSupprimerJe conseille chaudement Duds Hunt, beaucoup plus "réaliste"
@Wizzil : non, les one shots ne sont pas si rares que cela, ils sont juste moins répandus sur le marché international.
En général, les One Shots sont des produits de concours permettant a des nouveaux mangakas de percer, mais dont on n'a pas jugé qu'ils avaient les compétences nécessaires pour faire une série.
Un très bon manga pour comprendre un peu ces mécanismes est le récent Bakuman, des mêmes auteurs que Death Note
@Aggelos : Comme toi je préfère Duds Hunt, dont j'avais fait la chronique au début de ce blog.
RépondreSupprimerIl est dommage que les éditeurs français ne publient pas plus de One Shots, quand ils s'engagent sur des séries longues c'est parfois dangereux pour eux, mais pourquoi se priver des OS qui ne seraient pas de gros risques éditoriaux ?
Quoique qu'il en soit, j'ai l'impression que petit à petit cela se démocratise un peu dans le Seinen, c'est peut être qu'une question de patience.
Pour Bakuman je te fais confiance, en attendant sa publication en France ^^