Le dernier été de mon enfance - Shin Takahashi

Voici un bon gros pavé comme je les aime et un one-shot de surcroît. Le fait qu'il soit de l'auteur de Larme Ultime et qu'il reprenne les grandes lignes de Tom Sawyer a suffi à me convaincre de le lire.

C'est effectivement une adaptation du célèbre roman de Mark Twain que nous avons ici. A part que pour le manga Huckleberry Finn est une fille. Je vous épargne le résumé de l'histoire, je suppose que tout le monde connait quand même un minimum Tom Sawyer, au moins par le dessin animé si ce n'est par le livre.

De ce manga aux allures prometteuses que reste-t-il ? Et bien de mon point de vue pas grand chose. On va parler des points positifs en premier, car comme pour toute œuvre tout n'est pas à jeter.

Shin Takahashi a une grande affection pour le roman original et il reprend ici de nombreux éléments de l'histoire, que ce soit la personnalité de Taro (le personnage de Tom), le fait que Haru (Huck) soit une sorte de vagabonde ou simplement la trame de l'histoire avec la reprise des grands chapitres : Le passage du chat et du cimetière et le meurtre dont les deux jeunes sont témoins, l'épisode de l'île ou encore celui de la chasse au trésor.

Les dessins sont fidèles au style de l'auteur. D'un premier abord qui peut sembler brouillon, ils sont en réalité assez stylés et fins. Petit bémol toutefois, par moment certains personnages se ressemblent un peu et l'on a tendance à les confondre. Mis à part ça, l'été dans cette ambiance vacancière est parfaitement illustré.

Mais dès le départ cela ne prend pas. J'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants et l'action m'a semblé très lente. Les nombreux passages humoristiques assez exagérés sont venus gâcher un peu plus ma lecture.

Est-ce parce que je connaissais déjà trop bien cette histoire que le charme n'a pas opéré ? je n'en ai aucune idée, mais s'ennuyer sur autant de pages (près de 400), cela faisait un moment que cela ne m'était pas arrivé.

J'aime beaucoup le dessin de Shin Takahashi et je pensais vraiment passer un bon moment avec ce manga. Je suis plutôt déçue que cela n'ai pas pris, mais je conçois tout à fait que cela puisse plaire à d'autres, j'en attendais peut-être simplement un peu trop…




Scénario & Dessins : Shin Takahashi - Editeur : Delcourt - Collection Akata - One-shot.
© by TAKAHASHI Shin / Hakusensha


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.