Back in Town - Baraou / Hubesch

Le pitch de Back in Town ne peut que faire penser à un "Retour à la terre" à l'envers. Également publié dans la collection Poisson Pilote, ce premier tome nous narre les aventures d'une famille de retour dans la capitale après cinq ans de vie campagnarde.

Mais la comparaison s'arrête malheureusement là. Fondant trop d'espoir dans l'envie de lire une contrepartie citadine à l'excellente BD de Ferri et Larcenet, j'attendais de cet album quelque chose de différent : Une mise en avant plus évidente et drôle des différences de vies qui proposent les deux environnements totalement opposés. Une critique de la vie urbaine avec son stress et sa pollution, une moquerie de la vie rurale avec ses tracteurs et ses bouses de vache.

Même si la première partie va quelque peu dans ce sens (apologie des trottoirs et transports en commun, regard réaliste sur les prix locatifs et la difficulté de se loger en plein Paris…) le récit s'en éloigne très vite pour devenir une petite histoire de famille sympathique mais assez banale.

Le fond de l'histoire n'est donc pas là où le titre laissait le penser. Ce retour à la ville est en réalité une sorte de prétexte pour amorcer une intrigue, sur fond d'article de journaux révélateurs et d'informations confidentielles tombées d'on ne sait ou.

Pour affronter tout cela Marc et sa petite famille devront passer par les étapes de réadaptation au milieu urbain, afin de se fondre dans le moule. La traditionnelle pendaison de crémaillère laisse l'histoire en suspend sans que l'on ne comprenne bien quelle sera la direction que prendra cette histoire.

Un premier album en demi-teinte, dont le potentiel n'a pas été exploité comme il aurait pu l'être.




Scénario : Anne Baraou - Dessins : Nicolas Hubesch
Editeur : Dargaud - Collection Poisson Pilote - Série en cours - 1 tome.




Wikio

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.