Blue Exorcist tomes 2 et 3 - Kazue Kato

 Lors de ma découverte du premier tome, j'avais beaucoup apprécié Blue Exorcist. Je ne suis pas particulièrement adepte de shonen de ce type (comprenez : orienté baston), mais c'est avec curiosité que j'ai découvert l'ambiance de ce manga avec son école aux mystères et rituels dignes d'Harry Potter et ses personnages sympathiques. Avec un peu de retard, je me penche sur la suite.

Afin de me remettre dans le bain, j'ai relu le tome un pour enchainer les deux suivants d'affilée. J'ai pris autant de plaisir à la relecture que lors de la première fois, ce qui en général est plutôt bon signe. Mais qu'allait-il en être de la suite ? 


Et bien je dois avouer que je ne suis pas déçue du tout de la tournure que prennent les événements. Il faut admettre que les personnages, tout comme le bestiaire, sont bien travaillés et que cela aide grandement à s'attacher à eux. Même si à mon avis nous ne devons certainement pas éviter quelques clichés du genre, la lecture est très fluide et l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Le deuxième tome entre directement dans le vif du sujet en nous présentant les camarades de classe de Rin, le personnage principal. Comme on peut s'en douter, ceux-ci mesureront leurs égos avant de devenir amis, puis alliés. Nous y faisons également plus ample connaissance avec la petite Shiemi qui nous avait été présentée à la fin du premier tome. 


Quelques-uns de nos protagonistes possèdent des ambitions inattendues (quand ce n'est pas carrément leur identité qui nous échappe…). C'est également valable pour le personnage du directeur de l'école, Méphisto Phélès, qui est loin d'avoir dévoilé ses véritables aspirations vis-à-vis de Rin. Nous entrons également dans le vif du sujet, avec les cours pour apprendre à devenir exorciste, l'explication sur les différentes classes et formes de combat contre les démons, ainsi que quelques leçons sur le terrain, qui deviennent très vite mouvementées.

Le troisième tome continue sur cette lancée avec son lot de cours et d'épreuves. Un aspect assez sympathique entre également dans l'histoire : certains exorcistes ont la capacité de dompter des démons afin d'en faire leur familier et c'est dans ce troisième volume que Rin va rencontrer celui qui deviendra le sien.

Avec ses accents mystiques et son récit très dynamique, Blue Exorcist se révèle très distrayant. Les décors de l'école sont toujours extrêmement fouillés et les personnages donnent envie d'être suivis, ne serait-ce que pour découvrir les talents qu'ils mettront en œuvre par la suite. Comme je vous le disais en introduction, je ne suis pas très familière avec le genre, mais quelque chose me dit que Blue Exorcist en est certainement un très bon représentant !

 

Sortie du tome 4 prévue pour le 24 février.

 


Scénario & Dessins : Kazue Kato - Editeur : Kazé manga - Collection Shonen Up
Série en cours - 3 tomes.
AO NO EXORCIST © 2009 by Kazue Kato /SHUEISHA Inc.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.