March Story tome 2 : Une série à suivre de près !

Le premier tome de March story m’avait fait bonne impression, avec ses quatre petites histoires bien ficelées qui permettaient de vite rentrer dans le feu de l’action, et son dessin particulièrement travaillé et sans fausse note. Le doute persistait tout de même sur la capacité des auteurs à développer le cœur du récit et à étoffer les personnages. Ce deuxième tome ne lève pas complètement ces doutes, mais se révèle encore des plus réjouissants.

La trame reste sensiblement la même, avec une succession de courtes histoires mettant en scène à chaque fois de nouveaux Ils, et l’on peut légitimement penser que cette structure demeurera dans les prochains tomes. 

March se distingue à nouveau par ses extraordinaires compétences et le triumvirat Jake-Rodin-March fraîchement constitué s’affirme de plus en plus comme un personnage à part entière. Les auteurs commencent d’ailleurs à nous en dire un peu plus sur leur passé et leur personnalité. Le tout fonctionne très bien, avec une bonne dose d’humour qui contrebalance la dureté des combats.

Une tendance se démarque très nettement dans ce tome et apporte une nouvelle dimension à l’univers : la volonté de montrer les Ils, ces esprits maléfiques, autrement que comme des monstres. Certains sont ici bienveillants, d’autres tuent pour une bonne raison (après on peut toujours estimer qu’il n’y a jamais de raison valable au meurtre, mais franchement là il y a quand même du costaud !). Cette orientation complexifie agréablement une intrigue qui restait jusqu’à présent assez classique. Un défaut en découle directement : une sensiblerie un peu trop marquée à mon goût.

Côté dessin, rien à redire : Yang kyung-il se montre toujours aussi virtuose et représente plus que jamais l’atout majeur du titre. A l’aise dans tous les registres, il propose des planches de plus en plus variées, voire de plus en plus « osées ». Et même si je ne suis pas un grand fan des « poses » (comment appeler ce procédé d’arrêt sur image, cheveux et larmes au vent ? Si vous avez une idée, je suis preneur !), on ne peut que constater qu’elles s’insèrent bien dans le récit et qu’elles en mettent plein la vue.

March story confirme donc les bonnes impressions du début. L’univers, toujours aussi riche visuellement, s’enrichit également scénaristiquement et augure de bonnes choses pour la suite. Il s’étoffe par petites touches, au fur et à mesure des missions ; pas sûr que ce procédé tiendra sur la durée, mais il fonctionne parfaitement pour l’instant. Une série à suivre de près !



Scénario : Kim Hyung-min - Dessins : Yang Kyung-il - Editeur : Panini Manga 
Série en cours - 2 tomes.
MARCH STORY © 2008 Kim Hyung-min, Yang kyung-il / Shogakukan Inc.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.