Bande dessinée : un début d'année peu emballant…

Vous me voyez venir avec mon titre quelque peu déprimé, vous vous dites "ça y est, voilà le blues de la chroniqueuse BD…". Et vous n'aurez pas tout à fait tort. Je dois bien admettre que depuis janvier, je suis assez peu emballée par les sorties BD (que ce soit en franco-belge, mangas ou comics) qui s'avèrent être aussi appétissantes qu'une campagne électorale de présidentielle 2012 (c'est dire !).

Les coups de cœurs se font de plus en plus rares, l'intérêt vis-à-vis de certaines sorties est quasiment inexistant et au final l'ensemble a un goût bien fade. A ceux qui me diront que trop de BD tue la BD et accuseront ma consommation excessive je donnerai peut-être en partie raison. Quoi que. Alors que je possède des goûts tout de même assez éclectiques, je peine à me satisfaire vraiment de ce qui sort en librairie ces derniers temps. En fait pour tout avouer, les meilleures choses que j'ai lues récemment étaient pour la plupart des rééditions… ça fait un peu peur non ?

Mais cessons de parler de mon cas et intéressons-nous à cet article publié hier sur rue 89 et qui apporte peut-être un début de réponse à la démotivation décrite ci-dessus. Partant de l'abstrait constat au sujet des chiffres de vente des éditeurs, le site égraine les principaux soucis d'un neuvième art en manque de souffle : un média soit disant à destination des plus jeunes (arf), de plus en plus cher (merci la hausse de la TVA…), une surproduction qui paume le lecteur, un marché du manga complètement saturé, une BD franco-belge sur le déclin (en partie à cause de son format), des séries à rallonge qui n'en finissent pas, le comics qui éclipse les autres genres (effet de mode ? ) et le numérique avec tout le mal que l'on puisse en dire.

Bon effectivement, mon spleen de lectrice s'explique peut-être dans tout cela. De mon temps (mode vieille conne) on lisait les classiques, parce qu'il n'y avait que ça de disponible, mais aussi et surtout parce que c'était bon et que cela avait révolutionné le genre. Aujourd'hui beaucoup de sorties ont un gout de déjà vu et il est vrai que le format classique de la BD franco-belge (pour ne parler que de lui) parait aujourd'hui quelque peu désuet. Le manque d'innovation se fait cruellement sentir et le neuvième art n'est malheureusement pas le seul concerné.

Pour recycler des recettes qui ont fonctionné, le cinéma par exemple n'hésite pas à venir largement piocher chez nos héros de papier de quoi réaliser des adaptations de qualités discutables (quand elles ne dénaturent pas totalement l’œuvre originale...).

Mais consolons-nous, car la bonne nouvelle du jour c'est que sort sur nos écrans le premier film réunissant les Vengeurs. D'après les premiers retours le film est plutôt bon (en particulier pour les amateurs de super-héros) et puis rien que pour Robert Downey Jr en Tony Stark, je sais que je serai comblée (à défaut d'être objective sur la qualité du film...). Reste à espérer que cette adaptation amènera quelques lecteurs du côté papier de la chose, ce qui en soit sera déjà un semblant de victoire. Pour le reste, j'espère sincèrement que les parutions à venir viendront me donner tort...






 Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.