Hellboy tome 4 : La Main Droite de la Mort
Ce tome 4 de la saga de Hellboy regroupe 6 courtes histoires, dans lesquelles nous retrouvons notre démon cornu préféré menant des enquêtes sur des phénomènes paranormaux à travers le globe. Depuis les années 50, Hellboy officie en effet au sein du B.P.R.D. (Bureau de recherche et de défense sur le paranormal) et parcourt le monde en quête d’énigmes à résoudre et de monstres à étudier ou mieux, à exterminer !
Un bon prétexte pour Mike Mignola, dessinateur et scénariste, pour revisiter notre folklore et ses créatures fantastiques avec son personnage fétiche. Ainsi, dans “La nature de la Bête”, Hellboy devra affronter un dragon, dans “le roi Vold”, ce sera un fantôme chasseur sans tête !
Puis, pêle-mêle, vampires japonais, ectoplasme magique et mort-vivant seront au programme tandis que Hellboy parcourt le monde et combat le surnaturel avec une bonne dose de chance. Le tout dans son style débonnaire habituel…
Enfin, l’histoire qui donne son nom au recueil, "La Main Droite de la Mort", nous fait un résumé des “origines” lues de façon fragmentée dans les tomes précédents. On sent bien que l’auteur cherche à clarifier et harmoniser le passé, et le futur potentiellement destructeur, de son héros.
On reprochera juste quelques chutes d’histoires un peu rapides, mais pour le reste, rien à rejeter, de courtes histoires amusantes, avec la patte graphique habituelle de Mignola, c’est à dire du grand art. Seul vrai regret : un tome vraiment très mince et qui ne contient pas assez de Hellboy ! Vivement la suite !
Scénario : Mike MIGNOLA - Dessin : Mike MIGNOLA - Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande - Série en cours - 13 tomes plus des séries dérivées
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.