Hawkeye tome 2 : Petits Coups
J'ai récemment dit tout le bien que je pensai du scénario de Matt Fraction, qui recentre la série Hawkeye sur des aventures personnelles bourrées d'action et d'humour, et encore plus de bien des dessins de David Aja, mélange de styles pop et rétro. On ne change pas une équipe qui gagne, comme le prouve ce second tome qui nous livre 6 épisodes de haute facture !
Entre deux castagnes aux côtés des Avengers pour sauver le monde, Clint Barton missionne Tony Stark pour brancher son équipement audio-hifi, défend l'immeuble qu'il a acheté contre la mafia russe, retrouve sa jeune disciple Kate Bishop, aide ses voisins...
Et comme si les choses n'étaient pas encore assez compliquées, la belle Penny est de retour, ce qui a le don d'agacer les femmes de sa vie : Black Widow, son ancien amour, Mockingbird, son ex-femme ou encore Spider-Woman, sa (future-ex) petite amie ! Pauvre Hawkeye qui ne sait plus qui choisir et qui aider, quitte à se retrouver seul avec son chien ! Lequel sera d'ailleurs la vedette du dernier épisode, quasiment muet, exercice de style hilarant et impressionnant, qui prouve la maestria du duo créatif.
Aja ne signe pas tous les épisodes et est aussi remplacé par Francesco Francavilla (au style coloré inimitable), Steve Lieber et Jesse Hamm (d'un niveau largement moindre). Signalons aussi le travail d'Annie Wu qui livre de fausses couvertures de comics sentimentaux pour illustrer l'épisode où Barton doit "affronter" ses conquêtes !
Hilarante, stylisée, étonnante et émouvante, la série régulière Hawkeye est une grande réussite qui mérite d'être découverte. Le Jury du Festival d'Angoulême ne s'y est d'ailleurs pas trompé en la sélectionnant !
Hawkeye tome 2 : Petits Coups reprend les épisodes américains Hawkeye (V4) 6-11
Scénario : Matt Fraction - Dessins : David Aja, Francesco Francavilla, Steve Leiber, Jesse Hamm - Editeur : Panini Comics - Collection 100% Marvel - Série en cours - 2 tomes.
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.